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sout park logo
Accessibilité:
84
Ambiance Visuelle
90
%
Ambiance sonore
80
%
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
80
%
Gameplay
80
%
Fun
90
%
*Test réalisé à partir de la version PC
Ambiance Visuelle
90
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Ambiance Sonore
80
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Contenu
80
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Gameplay
80
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Fun
90
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  • Le concept
  • Les vraies voix
  • La réalisation digne d’un épisode
  • L’humour de la série est bien là
  • Système de combat simple mais efficace
  • De l’équipement, des collectibles fun à récupérer
  • Les magies, capacités spéciales et invocations délirantes
  • Fun tout simplement
  • L’interface des menus mal pensée
  • Jouabilité au clavier à oublier
  • Difficulté absente
  • Musiques pas super variées

 

South Park : Le bâton de la vérité est développé par Obsidian Entertainment (sorti le 26/03/2014) et propose un jeu de genre RPG au tour par tour dans l’univers du dessin animé South Park. Les créateurs de la série ont participé au développement du soft garantissant une représentation fidèle de l’univers. Mixer ces deux mondes est une idée tout à fait originale et qui a de quoi séduire sur le papier, mais qu’en est-il vraiment ?

 

LORDS OF THE ONION RINGS

Le scénario est assez simple, dans la ville de South Park Colorado, une « guerre des boutons » se déroule entre la faction des humains dirigée par le mage Cartman et la faction des elfes dont le roi n’est autre que Kyle. S’affrontant toutes deux pour posséder l’artefact suprême, le bâton de vérité, véritable relique, qui a tout du bout de bois trouvé sur un trottoir. C’est dans ce contexte belliqueux que le « new kid », vous, allez devoir prendre place. Bien évidemment, ceci ne sera que la face visible d’un scénario linéaire certes, mais beaucoup plus rocambolesque parsemé d’humour drôle, dégueulasse, grossier et de pets. Néanmoins, comme à l’accoutumée, une deuxième lecture plus critique sur la société sera également de mise.

 

TOUR PAR TOUR

Après avoir créé votre avatar en style South Park à l’aide d’un éditeur assez sommaire, vous pourrez choisir une classe (mage, voleur, guerrier et juif !). Votre aventure va consister à vous balader dans la ville ouverte et ses environs à la recherche de PNJs donneurs de quêtes. L’exploration, bien que fort sympathique, reste tout de même assez limitée étant donné que la ville est assez petite. Néanmoins, vous aurez le loisir d’explorer ses moindres recoins à la recherche de collectibles, pognon et missions de chasse. Pour vous aider, votre personnage disposera de capacités qui viendront s’étoffer au cours de l’aventure comme l’implantation d’une sonde anale permettant de se téléporter à certains endroits, l’obtention de la poudre de gnome qui ouvrira de nouvelles voies en vous rapetissant, la maîtrise de la magie (une multitude de pets ayant chacun leur rôle et une belle allusion à Skyrim) débloquera l’accès à des entrées autrefois fermées et ainsi de suite.

 

Au fil de votre aventure, vous devrez bataillez assez souvent. Les combats sont au tour par tour, votre avatar et un de vos amis de faction prendront part au combat. Malin moyen d’intégrer les Buttlers, Jimmy, Kenny, Stan ou autres. Leurs capacités sont aussi hilarantes que loufoques. A chaque tour, les combattants peuvent utiliser un objet et une action (attaque ou capacité spéciale). De plus, chaque fois des mini-interactions vous seront proposées afin d’augmenter les dégâts et en même temps de rendre les combats dynamiques. De plus, la profondeur des combats viendra avec les altérations d’états possibles : écœurement, saignement, brise armure etc… Les adversaires pourront bien évidemment vous en causer aussi et pourront changer l’issue d’un combat.

Pour plus de fun, il est possible de modifier son équipement pour créer des synergies d’altérations comiques mais efficaces. D’ailleurs, pas mal d’ensembles d’équipement vous seront proposés, modifiant ainsi l’apparence de votre héros et participant à l’effet loufoque du titre… vous battre avec une bouteille de SDF ou un vibromasseur est évidemment possible. Même si le jeu ne dure qu’une grosse douzaine d’heures, ce qui reste court pour un RPG, il n’y a jamais de baisse de rythme et le seul défaut serait peut-être lié à la difficulté du jeu qui,  en facile et normal est inexistante, le mode expert est donc conseillé d’emblée.

 

UN VRAI EPISODE

Comme vous l’avez déjà lu, on se croirait évoluer dans le dessin animé de Trey Parker et Matt Stone. Toutes les animations, les décors et personnages sont retranscrits fidèlement. De plus, l’aspect fan service est omniprésent et les amoureux de la série ne pourront être que conquis.

Pour la bande son, le thème principal est sympa et fait allusion à Skyrim. On peut tout de même regretter le manque de variété des musiques. Les doublages en anglais reprennent les voix du dessin animé original et participent donc pleinement à l’immersion.

 

PHENOMANAL !

South Park : Le bâton de la vérité est une étonnante surprise. J’ai adoré faire ce jeu qui me plonge à la fois dans le dessin animé de mon enfance et dans l’univers jeu de rôles du Seigneur des anneaux et de Skyrim. Humour déjanté, blagues de mauvais goût et obscènes se marient parfaitement au côté RPG épique fan service. Un super boulot de la part des équipes de Obsidian, et j’espère qu’ils continueront à faire des jeux de ce calibre.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

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