- Temps de lecture : 8 minutes
*Test réalisé à partir d'une version PC
- L’ambiance de la période des trois royaumes
- La bande son
- Feedback de la parade grisant
- Système de moral et de bannières lors du premier run
- Des boss vraiment sympas
- Quelques RTCs sympas
- Durée de vie 40h (premier run)
- Aspect technique en retard et bugs
- L’aspect parade qui limite trop le gameplay au final
- Bestiaire pauvre
- Réutilisation anim/asset de Nioh trop présente
- Level design super basique et pas emballant
- Magie et moral, choix de design bizarre
- Courbe de difficulté à revoir (très (trop) difficile au début et après moins)
- Aspect RPG, itemisation partiellement efficace
- Scénario et contexte peu exploité
Développé par Team Ninja, Wo Long : Fallen Dynasty est un action-RPG exigeant et assez difficile dans la lignée des Souls-like. Nouvelle licence s’inspirant des Nioh et d’un gameplay plus axé sur les parades (type Sekiro), Wo Long va-t-il réussir à trouver sa voie à travers ce mélange ?
Dynasty warriors
Le scénario de Wo Long trouve son contexte dans la bataille des trois royaumes, période emblématique de l’histoire chinoise. Le pays est dévasté par la guerre et l’une des trois factions que sont le Wu, le Wei et le Shu essaie d’amener la paix en voulant réunifier le pays. Pour ceux d’entre vous qui connaissent la saga des Dynasty Warriors, on retrouve ici le background de ces jeux et des personnages emblématiques seront présents. Team Ninja oblige, ce côté historique sera fortement soupoudré de surnaturel, de démons et de puissances maléfiques qu’il faudra terrasser. On commence notre périple à partir de la révolte des turbans jaunes et on ira jusqu’à la fin d’une des factions, dont je tairai le nom pour ne pas vous spoiler. On ne revisite pas l’entièreté de cette période et je ne doute pas que des DLCs viendront agrémenter le scénario plus tard.
Voilà, le contexte est planté, mais bon le jeu ne va pas s’étendre pour nous expliquer vraiment tout cela, ce qui est bien dommage. De plus, la quantité de personnages qui interviendront et leurs rôles ne sont pas vraiment clairs, bref la dimension historique ne sert que de toile de fond, et c’est tout. Mais bon finalement est-ce bien important dans ce type de jeu ? Chacun se fera son avis.
Ctrl+C / Ctrl raté
Avant d’entamer la partie gameplay qui est la plus importante, je vais tout de même dire quelques mots sur l’aspect graphique. Franchement, techniquement ce n’est clairement pas dingue, autant pour la modélisation des personnages on peut s’en satisfaire, mais niveau décors c’est vraiment basique, sans créativité, morne et d’ailleurs on a la mauvaise impression que tout a été repompé de Nioh. Que ce soit au niveau assets, mais également au niveau des animations, on se dit que le terme recyclage trouve sa définition avec ce jeu. En plus, des bugs de fluidité sont bien présents, du popping, du tearing etc. Bref, ce n’est vraiment pas ouf. Par contre, la modélisation de certains persos est quand même classe (Lu Bu), il en va de même pour les Fx qui rendent les combats assez visuels.
Côté bande son, par contre, la BO est de bonne qualité, et permet de s‘immerger dans cette ambiance chinoise et belliqueuse. Certains thèmes contre des boss (sanglier !) sont superbes et marquants. Au niveau des doublages c’est également satisfaisant, et les cut scenes et RTC sont assez bien mises en scènes. Niveau effets sonores, rien d’extraordinaire à part le « bonk » du bâton un peu étrange mais ça passe.
C’est bon pour le moral
Bon, on en a fini avec les présentations alors que donne Wo Long niveau Gameplay ? Tout d’abord, il est bon d’aborder la structure même du jeu. Pas de monde ouvert, mais des mini maps que l’on lance depuis une mappemonde. Une fois le level sélectionné, on arrive dans des zones cloisonnées de type couloir. Quelques zones essaieront d’offrir un aspect plus libertaire mais ça reste limité. On se retrouve donc avec un level design hyper basique et une exploration sans trop de saveur. Un vrai point négatif selon moi.
On crée notre avatar, on lui choisit une arme et c’est parti pour l’aventure ! Au départ, on prend notre perso en main, on tape, on rencontre les premiers ennemis, on fait des dégâts, on en prend, on apprend à utiliser le système de parade dont le feedback est agréable, bref c’est chouette. Puis viennent les boss, et là j’ai envie de dire le jeu change drastiquement. Tous les petits coups que l’on mettait ne servent plus à rien et on se retrouve face à un jeu où seule la parade va compter. Pourquoi ? Et bien déjà parce que les boss ont beaucoup de PV, qu’ils sont agressifs, qu’ils font mal et que les dégâts faits par nos coups vont être assez anecdotiques par rapport à ceux que l’on va pouvoir faire en brisant leur posture. Comment ? En remplissant la barre d’esprit, système central du jeu, représentée par une barre sous la jauge de santé. Plus on fera d’actions positives, plus cette barre se remplira pour l’ennemi, dans le cas contraire ce sera la nôtre. Arrivé au bout, la prochaine attaque brisera la posture, on se retrouvera étourdit et les dégâts que l’on peut prendre ou mettre seront plus importants. Et c’est là toute la mécanique des boss de Wo Long, tout esquiver, remplir cette jauge, les stun, et faire un coup type finish move qui va leur faire beaucoup de dégâts. Après cette jauge se reset et on recommence.
A cela vient s’ajouter un paramètre non négligeable : les points de moral. Ceux-ci sont représentés par un nombre au milieu de l’écran. En gros, plus votre moral est élevé et plus vous serez puissant. Les ennemis ont aussi des points de moral et il faudra veiller à ce que l’écart ne soit pas trop important sinon le combat risque d’être très difficile. Pour monter votre niveau de moral, il faut explorer les maps de fond en comble à la recherche de bannières. Il y en a deux types : les grosses qui servent aussi de checkpoints, et les plus petites, optionnelles et souvent cachées, que je ne saurais trop vous conseiller de trouver. Pour faire lien avec les combats de boss, il est conseillé d’y arriver avec le niveau de moral le plus haut possible pour faciliter un peu le combat.
Autre particularité liée à ce système de moral : la magie. Il est possible de choisir entre différentes voies et ainsi d’utiliser des magies associées. Cependant, plus une magie sera considérée comme forte, plus il faudra de points de moral pour pouvoir l’utiliser. Donc au départ d’une map, impossible d’utiliser les gros sorts par exemple… frustrant ! A noter que la plupart du temps ces pouvoirs permettent d’accélérer le remplissage de la jauge d’esprit, si le bon élément est employé.
Le choix de cette voie ne se fait par n’importe comment. En effet, à chaque choix d’arme correspond une voie qui augmentera ses dégâts. Par exemple le bâton de combat voit ses dégâts augmenter avec la voie du bois, il peut donc être judicieux de mettre des points d’attributs dedans. Ces attributs vous les gagnerez avec de l’expérience. On peut mixer les différentes voies pour customiser notre façon de jouer car chacun à ses propriétés propres. Augmenter la magie, le stealth, les dégâts sur la durée, l’esprit utilisé pour un deflect et les dégâts des arts martiaux, qui sont des coups spéciaux relatifs à l’arme trouvée.
Et en plus, il y a aussi du loot. Plusieurs pièces d’équipements à trouver, avec chacune des attributs, et affixes aléatoires, rappelant encore une fois Nioh. On pourra donc s’amuser avec la RNG et les différents sets pour essayer de trouver un build qui nous corresponde au mieux. Mais pour reboucler avec le début de ce long paragraphe, tout ceci n’est sympa et véritablement utile que pendant l’exploration des zones. Pour les boss, cela change un peu et je ne vais pas dire que cela devient inutile bien sûr, mais plus secondaire, même si malgré tout un bon martial art peut toujours être utile. Tout dépendra de la cohérence du build avec votre façon de jouer, pour étourdir au mieux l’ennemi et lui asséner le plus de dégâts. Malgré tout, lors de ma partie je me suis souvent posé la question de savoir si l’itemisation était si importante… beaucoup de loot, peu de possibilités de modification. On ne peut pas par exemple switcher un martial art sur une autre arme. Les bonus des affixes semblent anecdotiques, bref j’ai fini par trouver le loot presque hors sujet, peut-être ai-je loupé quelque chose… ?
En plus de toutes ces mécaniques, vient s’ajouter celle des coups à l’aura rouge. Celle-ci représente des coups ennemis très puissants qu’il faudra éviter et, au mieux parer sous peine de prendre d’énormes dégâts. Pour prendre l’ascendant sur un boss, il faut réussir à parer ses coups car cela fait grandement monter sa jauge d’esprit. En revanche, dans les levels, je me suis souvent pris ces coups critiques car les ennemis avaient tendance à les déclencher pendant que j’étais dans un enchaînement. Pas de cancel possible dans ce jeu, et la possibilité de stagger (faire chanceler) des ennemis n’étant pas toujours claire, on le voit et on se le prend. Frustrant alors que dans Nioh2 tout était tellement plus permissif, réactif et fun.
A côté de la trame principale, le jeu fournit pas mal de quêtes annexes mais elles ne consistent qu’à refaire les maps déjà vues, suivant un autre path, ou non, à la recherche d’un boss qui peut être soit un mob puissant déjà vu ou un boss déjà battu. Certaines missions vous font pop juste devant le boss, comme pour vous dire « finalement, pourquoi faire plus ». Il y a aussi la présence de collectables à trouver, parmi lesquels des indispensables comme des objets qui augmenteront la puissance et le nombre d’utilisations de votre potion de soin, et d’autres qui relèvent plus de la complétion comme les cigales dorées par exemple ou des lettres.
Vous aurez également la possibilité d’emmener un compagnon avec vous (ou pas). Il s’agit de guerriers ayant participé à cette bataille des 3 royaumes. Les fans de Dynasty warriors trouveront ça cool, les autres… Dirigé par l’IA, ils ne seront pas d’une grande utilité contre les boss mais pourront servir pendant l’exploration. On pourra leur demander d’utiliser un de leur coups spéciaux. En finissant les batailles, ils gagnent de l’expérience, une fois au max, ils vous donneront gentiment leurs armes et équipement ! Sympa et utile.
Une fois le jeu fini une première fois, le mode new game+ se débloque. Il s’agit de refaire les chapitres déjà faits mais en choisissant les missions que vous voulez. Le but étant de faire monter une jauge d’accomplissement qui une fois remplie, débloque les chapitres suivants. A savoir que les points de moral des boss seront fixés à 25 de base (avant 20). A tout ceci s’ajoute la possibilité de faire du online / coop si cela vous chante.
Ni haut, ni bas
J’avais adoré Nioh2, je me suis donc lancé dans ce Wo Long, mais malheureusement je l’ai trouvé moins bon. Non pas que je m’attendais à un Nioh3, mais le gameplay vraiment trop axé parade, et l’itemisation bizarre m’ont un peu déçu. D’autant plus que je n’ai pas trouvé que les builds avaient un impact si fou par rapport aux parades, limitant de fait le côté customisation. Le système de moral et de drapeau apparaît cool la première fois, mais en refaisant le jeu, cela devient un peu saoulant. On se retrouve plus devant un jeu de rythme avec beaucoup de réutilisations plutôt que face à un jeu vraiment complet. Sans compter qu’au niveau graphique et level design on est sur le strict minimum : pas de landmark, ou quoi que ce soit de fort comme les royaumes obscurs de Nioh… Bref, j’ai passé un bon moment mais il n’y a clairement pas la profondeur que j’attendais. Peut-être avec les 3 DLCs plus tard ?