Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Uncharted_The_Lost_Legacy_Logo
Accessibilité:
85
AMBIANCE VISUELLE
95
%
AMBIANCE SONORE
85
%
CONTENU
80
%
GAMEPLAY
75
%
FUN
90
%
*Test réalisé à partir de la version PS4
AMBIANCE VISUELLE
95
%
AMBIANCE SONORE
85
%
CONTENU
80
%
GAMEPLAY
75
%
FUN
90
%
  • Chloé
  • Graphiquement sublime
  • Bande son
  • La mise en scène
  • Les énigmes
  • Rapport prix / qualité / durée de vie
  • Relation Chloé / Nadine pas convaincante
  • Les gunfights
  • Utilisation anecdotique du piolet
  • La fin (selon les goûts)

 

A la base, ce devait être un DLC pour Uncharted 4, mais après réflexion, ce Uncharted The Lost Legacy s’est transformé en un stand alone, tenu de mains de fer par deux femmes, Chloé Frazer et Nadine Ross. Vendu un peu moins cher, mais sans nul doute dans la pure lignée de la saga Uncharted, que peut bien valoir cet épisode ?

 

NADINE et CHLOÉ

Une fois n’est pas coutume, se sont donc 2 femmes qui seront les personnages principaux de l’aventure : Chloé Frazer, que le joueur incarne, et Nadine Ross, dans le rôle de l’accompagnante. L’histoire se déroule en Inde, pays d’origine du père de Chloé. Celui-ci a passé de nombreuses années à la recherche de la corne de Ganesh, trésor mythique indien et Chloé va suivre ce chemin, tentée à son tour de trouver ce trésor. Oui mais voilà, un gros méchant tout mal intentionné barrera la route de notre jolie brunette, Asav, un mercenaire musclé et pas gentil.

 

IL EST BEAU MON TAPIS

Même si c’est un épisode à part, Naughty dog n’a pas fait les choses à moitié. Les décors sont juste totalement dépaysants et fabuleux. Peut-être même plus que ceux d’U4. La mythologie indienne est à l’honneur et certains panoramas vous feront prendre une pause de quelques secondes pour admirer la vue, et prendre une photo. Les jeux d’ombres et de lumière sont maîtrisés, les animations aux petits oignons, la modélisation des visages est criante de réalisme, bref c’est du Naughty Dog quoi. Ajoutons à cela le talent de Naughty Dog pour les mises en scènes spectaculaires et hollywoodiennes.
Côté son, l’OST est agréable, sans thème particulièrement mémorable mais ça passe très bien. Certaines mélodies rappellent très bien l’Inde, ce qui est toujours mieux. Les doublages Fr sont de bonnes factures mais j’ai tout de même largement préféré jouer en Vost FR.


Lire la vidéo
UNE GRENADINE ET UN SIROP DE FRAZER

Malheureusement ce n’est pas avec cet opus que Naughty Dog tentera des choses, ou prendra des risques dans son gameplay. On retrouve un mélange d’action/aventure/énigme. Parfois dans une grande zone donnant l’illusion d’un mode ouvert, et dans d’autres plus type « couloir » scriptés. Comme dans U4, l’exploration d’une vaste zone se fera avec une Jeep plus ou moins maniable. On s’arrêtera de-ci de-là pour trouver quelques trésors cachés. Les phases d’escalades sont également là, classiques, où l’aspect visuel trace le chemin qu’il faut emprunter. Le grappin vous aidera, par pression sur L1, à franchir les falaises ou à faire le tour d’un pan de montagne par exemple. Point noir sur l’utilisation du piolet, juste une pâle copie de Tomb Raider, mal et peu exploité, on se demande même pourquoi il est là.

Les énigmes, quant à elles, sont un peu plus retors qu’à l’accoutumée. Bien pensées et même, pour certaines, originales, elles participent à s’immerger pleinement dans ce jeu d’aventure Indiana Jonesque. Malheureusement, dans Uncharted il n’y a pas que l’exploration et les énigmes, il y aussi… les gunfights.

 

Et là, c’est sûrement très subjectif, mais les gunfights font un peu tache dans ce tableau de maître. On a l’impression que tout a su évoluer au cours du temps sauf la partie TPS. L’IA des ennemis est à la fois naze et diaboliquement précise au sniper et au lancer de grenades. La sortie de couverture est peu fluide, d’ailleurs et c’est peut-être ma faute, mais je n’ai pas réussi à sprinter dans le jeu et cela m’a bien frustré. Les combats au corps-à-corps sont peut-être la seule chose qui reste sympa et dynamique, puisqu’en plus Chloé et Nadine peuvent tabasser un ennemi ensemble. Cette synergie bienvenue ajoute un peu de fraîcheur dans des mécanismes vus et revus, qu’il serait bien temps de dépoussiérer. Et puis, un coup de gueule personnel : pourquoi des mecs surarmés veulent toujours faire exploser des anciennes cités si durent à trouver ? Bazookas, lance-roquettes et autres grenades… ça n’a aucun sens au bout d’un moment…

Point non négligeable en plus de la quête principale et de la chasse aux trésors, vous pourrez vous la donner online. Les modes multi-joueurs et survie d’U4 sont également présents dans The Lost Legacy. Rien d’extraordinaire, mais ces modes ont le mérite d’être présents vu qu’au départ il ne s’agissait que d’un DLC.

 

NATHAN EST MORT, VIVE CHLOÉ !

Personnellement, j’ai adoré faire cet épisode. J’ai apprécié le personnage de Chloé, mais pas pour autant sa relation avec Nadine, dont le background de la rencontre n’est d’ailleurs pas vraiment évoqué. Certains points de vue m’ont coupé le souffle et j’ai pris le temps de jouer avec la caméra libre pour le plaisir. Je l’ai trouvé toujours aussi prévisible dans son histoire, et la fin m’a paru bien naze, mais pourtant plus rythmé, plus prenant que U4. J’aimerais revoir Chloé dans un prochain épisode, en espérant que ça ne dévie pas trop vers un Tomb Raider…

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !