[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Naughty Dog
Genre : Action, Aventure
Joueur: 1-2 (offline) – Multi (online)
Accessibilité: [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 02/11/2011
Français: Sous-titré FR
Prix à la sortie: 69.99 euros (PS3)
DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]
Après deux précédents opus de qualité, notamment le second volet, la licence de Naughty Dog est de retour avec ce troisième opus, qui est censé clore cette trilogie en beauté. De part l’avis des joueurs et de la presse, la série UNCHARTED est devenue l’une des « must-have » de la PS3 car elle est la référence d’une réalisation graphique et d’une qualité technique sur les consoles HD actuelles. Attendu par tous comme l’apogée du travail de Naughty Dog, ce troisième et dernier épisode est il à la hauteur des attentes?
DRAKE, CE HÉROS
Dans cet opus, on incarne, une fois de plus, le non moins sexy Nathan Drake. qui comme d’habitude, va s’engager dans une affaire loin d’être de tout repos. Pour éviter tout spoil nous n’entrerons pas dans les détails de l’histoire, cependant dans cet épisode Nathan va se mettre à la recherche de la fameuse Atlantide des sables…En plus d’être riche en rebondissement, l’aventure nous mènera aux quatre coins du globe : Londres, Bogotá, les déserts du Moyen Orient etc…Par ailleurs, cette aventure va s’avérer être la plus périlleuse et la plus dangereuse que Nathan ait dut mener jusqu’à présent. Pour l’aider, il pourra bien sûr compter sur son plus vieil ami Victor Sullivan et sur quelques autres . Dans l’ensemble le scénario est bien amené et cohérent mais il manque de surprise et d’inattendu….dommage car cela reste bon mais très classique, alors que pour une fin de trilogie on attendait peut être à quelque chose de plus renversant.
DU SABLE SUR MA SERVIETTE
Comme pour les précédents opus, c’est le point fort du titre. UNCHARTED 3 est sans doute le plus beau jeu actuellement sur PS3 voire sur console HD. Le travail artistique et graphique a été soigné à la perfection, les environnements sont magnifiques, et que l’on soit dans la jungle, dans le métro ou dans un désert l’immersion est totale. D’ailleurs certaines scènes sont à couper le souffle et l’on se prendra à ne plus avancer juste pour s’accorder un moment de calme afin de s’émerveiller des décors qui nous entourent. On pourrait même penser que Naughty Dog s’est amusé à implanter certaines scènes juste pour nous montrer qu’il maîtrise au mieux leur sujet, un brin de narcissisme..oui peut être mais vu le résultat, il n’y a rien à dire. Par ailleurs chaque élément du décor a été travaillé et détaillé de manière à rendre chaque cailloux, chaque brique aussi vrai que possible. On arrive sans problème à discerner le métal de la tôle, le sable de la terre etc…Bref vous l’aurez compris ce troisième opus ne déroge pas à la règle et nous offre largement de quoi contenter notre rétine.
AAH LES GUNFIGHTS
Mais la force d’UNCHARTED ne se trouve pas seulement dans son esthétisme mais aussi dans la profondeur de son gameplay, mêlant phase d’exploration/énigme avec phases de gunfights, entrecoupés de cinématiques in-game afin d’assurer un rythme soutenu. Qu’on se le dise les phases d’énigmes ou d’explorations sont devenues rares (trop ?) et c’est bien les phases de combats qui composent majoritairement le titre. Innovation apportée à ce titre : le système de combat au corps à corps a été amélioré. Les combats sont plus dynamiques qu’avant et permettent même d’interagir avec des éléments du décor (bouteille, couvercle, mur…) pour nous aider à venir à bout de nos adversaires. Ces phases se retrouveront beaucoup (trop ?) dans ce titre et servira à garder un rythme élevé de l’action. Néanmoins, même si c’est combats se montrent bien réalisés, leur répétitivité et la monotonie des enchainements (on frappe avec ■ puis arrivent les QTE avec ● et/ou ▲ ) les rendent vite banals voire frustrants lorsque l’on doit se coltiner 3 QTE pour assommer un seul garde alors que l’on se fait mitrailler de toute part, on perd donc un peu de rapidité d’action ce qui peut s’avérer mortel.
En effet, l’IA ennemie et hyper agressive et ne vous laisse aucun moment de répit. Les gardes ennemis visent très bien que ce soit avec les armes à feu ou au lancer de grenades, qui arrivera dans votre chaussure à chaque fois, et ce même après quelques ricochets sur des murs…Les gunfights sont quant à eux quasiment identiques à ce qui se faisaient dans le second volet même si l’on peut noter qu’ils sont peut être un peu plus difficiles dans la mesure où l’IA nous pousse à être toujours en mouvement dans des zones de combat un peu restreinte. Ceci nous donne vraiment des sensations d’oppression et nous garantit quelques montée d’adrénaline. A noter que la visée est entièrement manuelle, il vous faudra donc apprendre à être précis et à maitriser le recul que provoque certaines armes.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=QVBP1e9y1J4″ el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]
Pour nous aider dans notre aventure, on pourra compter sur quelques alliés, rencontrés pour la plupart, dans les opus précédents. Malheureusement, on ne peut pas dire qu’ils soient d’une grande utilité puisque dans les gunfights ils tueront peut être un voire deux ennemis et qu’ils resteront la plupart du temps cachés. De plus, l’ IA n’y prête pas forcément attention et donc il ne faut pas s’attendre à ce que nos alliés prennent « l’aggro » pour nous permettre de nous déplacer discrètement. En gros, ils sont juste là pour nous parler de temps en temps jusqu’à ce que l’on est finie de nettoyer une zone. On sent bien que leur présence n’est due qu’à la trame scénaristique, dommage, on aurait souhaité plus de profondeur de ce coté là, comme pouvoir donner des ordres par exemple (attirer l’enemi, se positionner à tel endroit, etc…) ce qui aurait donner un petit coté tactique non négligeable.
Malgré tout UNCHARTED 3 reste très rythmé et passionnant à jouer. Les mises en scènes sont très bien amenées, et vraiment on se croirait en train de visionner un flm classique du genre. Néanmoins, et faute à un second volet excellent de ce coté là, on est un peu moins surpris par les cut-scènes et les petits effets de sols qui s’écroulent. En effet, si l’on a fait les deux autre volets on commence à connaître le level design de Naughty Dog, qui bien qu’étant de qualité n’en reste pas moins classique. Et c’est dommage car lorsque l’on voit un toit ou lorsqu’il faut que l’on se réceptionne sur une plate-forme on se doute que les jolies fesses de Nathan vont encore en prendre un coup. Cependant, l’action étant tellement intense et certaines scènes sont tellement incroyables que le joueur fera abstraction de ces quelques manques et se laissera entrainer les yeux fermés dans cette extraordinaire aventure.
UN PEU DE ONLINE
Pour pallier à une durée de vie du solo un peu faiblarde, Uncharted 3, permet également de jouer à plusieurs aussi bien en mode Online, local ou à 2 sur une même console en écran splitté. Pour ce dernier mode nous avons le choix entre un mode Arène où il est question de survivre à plusieurs vagues d’enemis sur 9 maps différentes, ou un mode Aventure, qui regroupe cinq missions basées sur des chapitres d’Uncharted 2 et 3. En ligne tous les modes déjà présent dans le 2 sont de retour ( Team Deathmatch, Deathmatch par équipe de 2) avec l’ajout d’un mode « chacun pour soi » qui est sans doute la nouveauté que beaucoup attendait. Enfin vous pourrez toujours customiser vos personnages comme vous le voulez avec les nombreux bonus à débloquer. A noter tout de même qu’UNCHARTED 3 utilise le Network Pass, donc si vous l’achetez d’occasion il vous faudra racheter un code d’activation pour le Online ( 15 euros).
UNE BIEN BELLE TRILOGIE
Pour ma part, UNCHARTED 3 fut très plaisant à faire. Je regrette tout de même le trop peu de phases d’énigme et/ou d’exploration en comparaison avec le nombre de phases de gunfight. Le jeu est vraiment beau, rythmé et fun, mais qui ne dépasse pas le 2 qui était vraiment excellent et apportait son lot de nouveautés. Malgré tout je le recommande vivement, et je tiens à remercier Naughty Dog pour nous avoir fait vivre autant d’aventure et à leur dire « Bravo pour cette trilogie, c’était du bon boulot ».
[Test réalisé à partir de la version PS3] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]