*Test réalisé à partir de la version Androîd
- L'ambiance générale
- Les couleurs
- Les paysages
- P.Molyneux
- Un poil mou (pas de combats)
- Progression lente
- Aspect social pas top
- P.Molyneux 🙂
The Trail est un sympathique jeu d’aventure gratuit, sur mobile, sorti le 02/11/2016 et créé par un nom bien connu du JV puisque il s’agit de Peter Molyneux (Populus, Theme Park, Fable, Godus). D’abord sorti sur Android et IOS, le jeu développé par 22 Cans est maintenant disponible sur Switch. But, prise en main et scénario assez simples mais cool.
L'AVENTURIER
Vous incarnez un voyageur du Royaume-Uni venu chercher un nouveau départ dans le nouveau monde (USA).Le but du jeu est de rejoindre « Eden Falls », la grande ville. Pour cela, vous traversez à pieds de nombreux paysages plutôt jolis. Le gameplay est plus que basique, le perso avance tout seul, vous gérez juste la vitesse et les prises d’objets. En touchant votre écran, vous faites apparaître une barre (jauge) de vitesse sur votre gauche, il vous suffit de la pousser vers le haut pour accélérer et vers le bas pour vous arrêter. Plus vous courez à fond longtemps, plus votre vie descend vite, donc pas besoin de vous prendre pour Usain Bolt 🙂 Ensuite, une fois votre vitesse de croisière trouvée, il ne vous reste plus qu’à ramasser les objets que vous voyez d’un simple geste. Pour cela, appuyez sur l’objet voulu et faites-le glisser jusque dans votre sac en bas de l’écran. Rien de plus facile, comme je l’ai déjà dis le gameplay est vraiment très simple, mais pas chiant pour autant.
Vous avancez donc tranquillement dans une ambiance sympa (je vous conseil de jouer avec un casque, c’est plus immersif et surtout le son n’est pas très fort), tout en ramassant plein d’objets différents sur votre route. A noter que certains objets sont des consommables (pommes, fraises, morceaux de lapins), de la bouffe quoi qui vous redonne un peu de PV (endurance). Je vous conseille de les manger direct surtout au début, vu que l’endurance est faible. C’est là, la seule façon de mourir du jeu, perdre toute son endurance à force de courir a fond, donc mangez ! Si jamais vous mourez c’est pas bien grave, en quelques secondes votre perso revient à la vie, le seul problème c’est que les autres joueurs qui passent par là peuvent vous piquer vos objets. Mais bien sûr vous pouvez faire pareil si vous voyez un perso au sol 😉 Le truc marrant c’est qu’il y a des tonnes de différentes choses sur le chemin mais que votre sac à dos (seul équipement de base) se remplit très vite. Il faut donc faire attention à ne pas prendre tout et n’importe quoi et à bien ranger son sac. Par contre, pour les courageux, c’est possible de faire un Tetris avec ce qui dépasse du sac, mais c’est pas simple. Le problème c’est que tout se met en vrac dans votre sac de base et qu’au bout d’un moment des trucs dépassent et tombent. Certains pantalons ont des poches, ce qui vous donnera quelques emplacements supplémentaires. Par moment vous aurez la possibilité de mettre une arme (hache, lance-pierre) sur un crochet sur votre sac, mais pas plus.
LE CRAFTEUR
Les feux de camp que vous trouvez un peu partout tout au long de votre périple sont les moments les plus importants du jeu. Déjà c’est ici que vous vous reposez et donc que vous récupérez de l’endurance (pv). C’est aussi là que vous pouvez vendre certains de vos objets, et surtout fabriquer plein de choses qui vous seront très utiles pour votre voyage.
Par exemple, quelques armes, lance-pierre, hache, etc. qui vous permettront de tuer des lapins, abattre des arbres… ce qui vous donnera de quoi fabriquer de meilleurs objets ou de remplir vos objectifs, qui vous donneront des « recettes » pour la fabrication d’objets ou de vêtements. Vous devez quand même presque tout miser sur la fabrication de vêtements, car c’est grâce à eux que vous pourrez améliorer votre endurance (PV) et ainsi courir plus longtemps.
Parce que oui, je vous ai pas dis, mais vous passerez beaucoup de temps en slip au début du jeu, parce que c’est assez difficile de trouver de quoi fabriquer de bons vêtements, et qu’il ne durent pas très longtemps non plus. A vous de bien gérer vos fabrications et vos objets. Et pensez bien à vendre certains trucs pour gagner de l’argent qui vous permettra d’avancer dans le jeu.
EDEN FALLS
Le but est donc d’aller jusqu’à Eden Falls pour vous y installer. Pendant votre périple, de temps en temps à certains feux de camp, vous verrez un postier qui vous donnera des lettres de votre famille restée au pays. C’est là, la trame scénaristique du jeu. Prenez bien le temps de lire les lettres car vous devrez y répondre paragraphe par paragraphe, avec plusieurs choix de réponses à chaque fois, ce qui donnera des échanges différents avec vos proches suivant vos réponses.
Mais revenons à nos lapins… avant d’atteindre votre but vous passerez par plusieurs autres villes où vous pourrez acheter une maison si vous voulez. Vous pourrez ainsi choisir un métier (différents selon la maison) ou vous apprendrez de nouvelles recettes qui vous permettront d’interagir avec d’autres joueurs de votre ville (j’ai peu fait ça et ne peux pas trop vous en dire plus), je vous laisse donc découvrir ça par vous même 🙂
En bref le jeu est sympa, posé, sans combats et sans véritable mort. On progresse tranquillement dans une ambiance sympa. Si vous voulez de l’action, passez votre chemin, sinon c’est plutôt cool.