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*test réalisé à partir d'une version PS4
Développé par E-Line Media, Beyond Blue est un jeu contemplatif et narratif, qui a la particularité de nous plonger en milieu aquatique. L’intérêt étant de proposer quelque chose de relaxant et d’instructif sur le vaste monde océanique. Alors bonne idée ou pas ?
Le Monde de Mirai
Mirai, plongeuse et scientifique s’est passionnée depuis l’enfance pour le monde marin et plus précisément pour les cachalots. Tout en découvrant les attraits de l’océan, on va donc suivre avec elle les déplacements d’un groupe de cachalots, et notamment essayer d’en apprendre plus sur leur comportement lorsqu’ils chassent.
En plus, en toile de fond, on découvrira l’histoire que Mirai partage avec les mammifères terrestres que sont ses collègues, sa sœur et sa mamie. Autant le scénario marin n’est pas fou mais je peux comprendre qu’il faille un prétexte, autant l’histoire familiale et les discussions entre collègues sont inintéressantes au possible. Peu développés et pas passionnants du tout, les dialogues ne sont clairement pas le point fort du titre. Heureusement, ces interventions n’ont lieu qu’entre deux missions de plongées et ne constituent donc pas le cœur du jeu. A noter que l’audio du titre est en anglais mais qu’il existe des sous-titres français.
GENS QUI SCANNENT
Alors, en quoi consiste les missions de Mirai ? Ses sorties s’articulent autour d’une boucle de gameplay assez simple. On nous indique une balise à activer, aussitôt fait, celle-ci nous renverra sur des échos sonores. Il faudra donc aller voir de quoi il s’agit. La plupart du temps ce sont des bruits qu’émettent les animaux. On les découvre, on les scans en cliquant sur 2 boutons et hop on recommence. Le gameplay et sa boucle sont très basiques. Le fun viendra surtout de la découverte des espèces en chemin : on passera son temps à scanner tout ce qui bouge. Cela reste assez sympa dans la mesure où le jeu propose plus d’une quarantaine de créatures différentes. Plus on scan une espèce, et plus l’encyclopédie nous donnera d’informations sur celle-ci. Un côté instructif et ludique plutôt pas mal, à part qu’il faut s’amuser à scanner une dizaine de fois la même espèce pour tout savoir d’elle… le genre « safari grind » vient d’apparaître ! En plus, les fiches animales sont hyper basiques on est loin des fiches que l’on rangeait dans nos classeurs.
Bref, comme vous l’avez compris, c’est assez redondant et pas hyper intéressant, mais bon l’ambiance et la variété d’animaux à trouver permettent tout de même de laisser place à la relaxation. Je tiens aussi à souligner la qualité de la partie abysse que l’on découvrira vers la fin du jeu et qui, pour moi, sauve le jeu. L’ambiance y est chouette, la musique aussi, il y a même un peu d’intrigue dans le scénario et, même si le gameplay reste le même, l’environnement ose enfin quelque chose qui change.
Pour renforcer l’aspect éducatif, on débloque des vidéos de type documentaire, avec des interviews de scientifiques et de belles images. Ces vidéos sont intéressantes mais je trouve que leur intégration dans le jeu manque un peu de travail (contrairement à un Never Alone où je trouvais ça beaucoup mieux fait), mais au final, on apprend des choses donc bon…
Pour prolonger le plaisir, il y a un mode de jeu contre la montre, où il faudra passer dans des cercles et suivre un parcours, un mode de jeu fait pour les nostalgiques des années 90, sinon sans grand intérêt. Il y a aussi moyen de débloquer des tenues alternatives pour Mirai…
Beyond Blue
Beyond blue eyes
Niveau graphique : le jeu est plutôt beau, l’océan est bien rendu et même si la flore manque un peu de diversité, elle est bien modélisée. Les animaux, quant à eux, sont plutôt jolis et agréables à contempler, mais là encore on pourra regretter un manque de diversité dans les mouvements. Franchement, l’ambiance générale fonctionne plutôt bien, et la sensation de faire partie de l’océan est là. Les animations de la nageuse sont de qualité, bien que peu nombreuses (encore une fois !). Il n’en reste pas moins appréciable de la voir se mouvoir comme un poisson.
Niveau sonore, c’est bien quand on est dans l’eau. L’ambiance musicale est relaxante et chill. Le nombre de thèmes n’est clairement pas dingue, mais ils sont néanmoins bien choisis. En revanche, dès que l’on arrive dans le pod entre deux missions, tout devient étrange. Le choix musical ne correspond plus au jeu, on se retrouve avec des chansons dignes des bars d’ambiance, le son est bien trop fort… vraiment je n’ai pas compris. Concernant les effets sonores, ceux des animaux sont bien rendus. Cependant, je n’ai jamais vraiment entendu les mouvements de l’eau ou les respirations sous-marines, cela donne l’impression que Mirai nous parle comme si elle ne nageait pas, ce qui est un peu bizarre.
Plouf
Bon, je ne vais pas prétendre que Beyond Blue m’a marqué, j’en retiens un jeu chill de 3h avec un gameplay basique et redondant, mais avec une ambiance qui suffisait à me détendre. La partie abysse sauve clairement le jeu pour moi en tout cas. Bien qu’il s’agisse d’un jeu simple, je regrette que la flore ait été laissée de côté et de ne pas avoir eu des évènements de mise en scène des animaux plus travaillés (comme dans Afrika par exemple), ce qui aurait apporté un peu de dynamisme. Je conseillerai ce jeu à ceux qui aime l’eau et veulent se détendre, mais clairement en promotion.