[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Klei Enterteinment
Genre : Action, Infiltration
Joueur: 1
Accessibilité: [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 16/08/2013
Français: Sous titré FR
Prix à la sortie: 18 euros (PC)
DLC: oui[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]
Mark Of The Ninja (MotN) est un jeu développé par le studio indépendant Klei Entertainment, qui s’est fait connaître notamment par la licence « Shank », un jeu d’action survolté et sanglant plutôt bien accueilli par la communauté vidéoludique. Même si graphiquement il est facile de voir le lien entre les deux licences, au niveau du gameplay cela n’a rien à voir car MotN est beaucoup plus orienté infiltration en essayant de s’inspirer au mieux de l’art ninjaa!
NINJAAAAA
Le pitch du jeu ainsi que le scénario sont aussi bien classiques que repris par tous les films du genre. L’histoire débute alors que votre clan est attaqué et décimé par une armée tout ce qu’il y a de plus moderne, dont vous ne savez pas grand-chose à part que ce sont des méchants. Vous incarnerez un jeune combattant ninjaa! qui recevra un tatouage spécial, fait à partir d’une plante mystérieuse, qui augmentera vos capacités physiques et furtives. Votre but est simple : traquer et éliminer celui qui a commandité cet assaut.
NINJAAAA
D’un point de vue graphique, il n’y a pas grand-chose à dire à part que c’est de l’excellent travail. Les jeux de lumière et d’ombre sont très bien rendus. Les animations du ninja sont vraiment sympas, celles des mises à mort et des ennemis le sont tout autant. Les décors ont un peu de mal à se renouveler mais l’ambiance ninja est tellement bien rendue que l’on n’y prête pas vraiment attention. Tout est pensé pour que le gameplay et les graphismes fonctionnent ensemble afin d’immerger complètement le joueur. Par ailleurs, quelques cinématiques entrecouperont l’aventure, elles sont dans un style BD et très agréables à regarder.
Coté ambiance sonore, les doublages anglais sont de bonnes factures (il n’y a pas de doublage en français). J’ai trouvé les musiques peut-être un peu trop en retrait, sauf à la fin, mais en même temps comme il s’agit de faire attention au moindre bruit que l’on fait ou à ceux que les ennemis font, ce n’est pas plus mal.
NINJAAA KICK !
Pour venger notre clan, on devra parcourir les 12 niveaux qui nous sont proposés, et ceci le plus furtivement possible. La force de MotN est qu’il nous laisse toujours le choix dans la façon de procéder tout en disposant d’une interface très claire pour le joueur. En effet, les principes de base de l’infiltration sont bien présents : Indicateurs visuels pour matérialiser les bruits, cônes de vision des ennemis, bruit d’alarme et « timer » qui se déclenche si repéré. Le jeu devient fun parce qu’il se révèle être simple d’accès, malgré la multitude d’actions que l’on peut faire. On se prendra alors pour un vrai ninjaa! et on décidera ennemi par ennemi ce qu’on va faire : se glisser derrière un garde pour le zigouiller en silence, planquer son corps pour ne pas alerter ses collègues, foutre une trouille bleue à un garde qui, paniqué, va tirer sur tout le monde, ou faire chuter un lustre sur un malabar imposant. De plus, non seulement notre ninja est un athlète complet, capable de marcher sur les murs, de se suspendre aux corniches, d’utiliser un grappin pour se suspendre à des points d’accroche, mais il est également doté de gadgets qui n’ont rien à envier aux Britanniques. Il pourra donc leurrer ses adversaires, les aveugler, les neutraliser avec une bombe empoisonnée, utiliser des insectes ou des spores mortelles ou encore pendre un cadavre à un lampadaire pour l’exhiber. Le jeu en devient jouissif, aussi bien dans la liberté d’action que dans le sadisme humoristique qu’il s’en dégage, on joue avec les gardes mais eux ne nous voient pas ! Il y a même un petit clin d’œil : le carton ninjaa! dans lequel on peut se dissimuler façon Metal Gear.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=lQ2j4lsTpzI » el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]
A Chaque fin de niveau, un score est donné à notre performance, et chacun de nos faux pas viendra diminuer le total. Plus on a été furtif et discret, plus on gagnera de points. Outre l’aspect scoring, chaque niveau contient des parchemins (des petits haikus) à collecter et propose aussi trois défis à relever. Le fait de terminer un niveau à 100 % vous permettra d’améliorer plus vite vos compétences et d’accéder à des tenues alternatives, proposant leur lot de bonus et de malus. Ce qui est sympa, c’est que certaines améliorations pourront même faire varier le gameplay, ce qui rendra le jeu non monotone et répétitif, si le joueur coopère bien entendu.
Petit bémol tout de même, lorsque l’on s’approche de la fin du jeu, certains passages demanderont un vrai doigté et peuvent même inspirer de la frustration par un effet die & retry. Certaines phases d’énigmes, plate-formes poussent le jeu dans les limites de sa maniabilité, si bien que parfois on pourra se sentir un poil énervé. Mais en bon ninjaa!, on se rappellera que l’esprit du dragon nous accompagne et que l’on ne peut pas échouer !
Sachez enfin qu’un mode New Game + viendra corser le challenge pour ceux qui aiment les défis. Ce mode rendra le jeu plus dur en modifiant certains paramètres : vision réduite, indicateurs absents, gardes plus éveillés…
SPÉCIAL EDITION ?
L’édition spéciale du jeu, qui est vendue au prix de 4.99 euros, permet d’étoffer un peu le jeu principal. Vous y trouverez un niveau de jeu supplémentaire qui vous en racontera un poil plus sur Dosan et la fameuse plante qui sert à faire les tatouages. Vous aurez également accès à un costume qui obligera le joueur à choisir la furtivité plutôt que le bourrinisme. En effet, une fois équipé, l’utilisation de la concentration (le temps n’est plus figé), de la vue perçante, et de l’épée ne sera plus possible. Il vous faudra vous servir de deux nouvelles compétences : des papillons permettant de masquer une source lumineuse sans la détruire (et donc sans attirer l’attention des gardes) et des champignons toxiques dont les spores mortelles se dissémineront pendant quelques secondes après impact. Bien sûr, ces nouveautés ont été rajoutées au jeu de base, histoire de refaire le jeu en mode « ninjaa! furtif ».
Par ailleurs, des commentaires (textuels) des développeurs ont été placés dans tous les niveaux, histoire d’en apprendre plus sur le level design, les choix esthétiques, la création des niveaux, le placement des ennemis… Bref, tout ce qui est en rapport avec la création même du jeu. Une extension pas extraordinaire donc mais qui peut valoir le coup, si on peut l’avoir avec le jeu de base pour pas cher.
NINJAAA TROP FORT
Mark of the Ninja est un très bon jeu. Rythmé, jouissif et très plaisant. Le level design est maîtrisé, l’aspect graphique également. J’ai beaucoup apprécié ce jeu et je le conseille sans problème. Je regrette malheureusement que jouer un ninja de cette façon ne soit pas plus représenté dans l’univers du JV, et c’est pourquoi je remercie l’équipe de Klei Entertainment d’avoir créé ce jeu
[Test réalisé à partir de la version PC]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]