*Test réalisé à partir de la version PC
- Atmosphère originale et immersive
- Très bons effets sonores
- Énigmes sympas
- Les morts!
- Level design de qualité
- Jeu très prenant
- Pas de véritable narration, ni de réponse
- Faut aimer l'avancement par l'échec
- Assez court (5H)
- On veut une suite!
LIMBO c’est quoi? C’est un jeu d’atmosphère, d’ambiance et de ressenti (sorti le 02/08/2011). C’est un jeu aux bases simples mais qui sait être efficace et fun. Pas de véritable scénario, un gameplay basique, un univers original, des énigmes bien foutues, un level design bien pensé ; bref un jeu qui peut paraître simple et « old school » mais qui montre également qu’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des millions pour faire un bon jeu…
SEUL DANS LE NOIR
Dans LIMBO, on incarne un petit garçon qui doit traverser une forêt, voilà tout est dit. Ne vous posez pas trop de question sur le pourquoi du comment vous n’aurez pas les réponses, ici, pas de scénario juste du jeu. Tout ce que l’on sait, c’est que l’on doit rester vivant et que la sortie se trouve forcément vers la droite. Cela a pour effet de créer un jeu mystérieux certes mais aussi un p’tit arrière gout d’amertume une fois celui-ci fini.
DES ÉNIGMES MORTELLES
Un gameplay on ne peut plus basique: une touche saut, une autre pour interagir avec l’environnement. C’est un jeu mêlant des phases de réflexion et des phases de plate-forme. Le jeu est découpé en plusieurs scènes dans lesquelles on doit trouver un moyen de franchir un obstacle pour continuer notre aventure. Mais attention si l’on ne s’y prend pas bien, c’est la mort!!! Pas de demi-mesure ici ça passe ou tes os se cassent. Et c’est là l’un des points forts du titre, on avance a petit pas, on observe, on hésite, on réfléchit et …on meurt. Car l’avancement dans LIMBO se fait par l’échec, mais les morts sont d’une telle brutalité que cela en est presque drôle et que l’on ne se lasse pas de recommencer la même scène. La difficulté n’étant pas non plus insurmontable, on finira donc toujours par avancer et à mourir d’une autre façon.
Ô LIMBES, Ô DÉSESPOIR...
Les graphismes dans LIMBO sont simples et épurés, tout est en noir et blanc. Notre petit compagnon se balade dans des lieux hostiles où tout peut être source de danger mortel. Le choix de la non couleur se comprend car l’ambiance prend sa source dans les jeux de lumière et d’ombre donnant au titre une atmosphère noire et glauque et pourtant presque poétique. Aucun élément n’indique si telle ombre est en fait un élément du décor, un objet avec lequel on peut interagir ou bien un piège qui nous coupera en deux.
Car il faut également le dire LIMBO n’est pas un jeu pour les petits enfants, sous son aspect tout mignon se cache une violence incroyable, certains passages sont vraiment glauques voire morbides. Les pièges sont nombreux, les morts aussi et elles sont brutales, surprenantes voire choquantes. Mais c’est aussi ce qui fait la force de ce titre on se surprend à aimer les manière dont notre héros meurt, cela en devient presque jouissif (ou malsain).
La bande son quant à elle est comme le reste du jeu simple, discrète, efficace, laissant place aux bruitages de l’environnement ou aux effets sonores de notre héros pour mieux nous immerger dans cet univers dangereux.
Limbo
ON EN VOUDRAIT PLUS
LIMBO est un jeu prenant envoûtant glauque et charmant. On regrette simplement qu’il ne soit pas plus long ou bien qu’un mode coopératif ne soit pas présent. Mais je ne peux que conseiller ce jeu tellement il est unique et original.