Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

horizon chase turbo logo
Accessibilité:
80
Ambiance Visuelle
80
Ambiance sonore
80
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
80
Gameplay
75
Fun
85
*Test réalisé à partir de la version PC
Ambiance Visuelle
80
%
Ambiance Sonore
80
%
Contenu
80
%
Gameplay
75
%
Fun
85
%
  • La réalisation dans son ensemble
  • La BO
  • Gameplay simple, intense et addictif
  • Un contenu satisfaisant
  • Une progression bien dosée
  • Un jeu fun tout simplement
  • Le Fx de pluie
  • Le coup de frein radical qui intervient parfois
  • On colle un peu trop à la route

 

Sorti le 15/05/2018 et développé par le studio brésilien Aquiris, Horizon Chase Turbo est un jeu de course automobile, très arcade, et rappelant les jeux d’époque comme Outrun et Top Gear. Si vous connaissez le jeu sous un autre nom, à savoir Horizon Chase : Wolrd Tour, c’est normal car cette version Turbo est une version étoffée de World Tour, destinée aux consoles et PC. Ambitieux, décalé ou juste simple portage, que propose donc cette version Turbo ?

 

LOW POLY-RIDER

Côté graphisme, Horizon Chase utilise la technologie du low poly. A première vue, cela pourrait donner un côté minimaliste, voire simpliste, mais il n’en est rien. Ici les devs nous transmettent leur passion et leur savoir-faire. En effet, chaque décor est différent, pas une région ne ressemble à une autre et, en plus de coller parfaitement au style de jeu, on a vraiment l’impression de voyager au fur et à mesure de débloquer de nouvelles contrées. En fait, chacun des horizons nous donne l’impression de nous promener dans une carte postale avec tout ce qu’il y a de plus typique. C’est harmonieux, travaillé et donne envie de découvrir la suite de la campagne. A noter que la version Turbo est synonyme de 60 FPS, ce qui est loin d’être négligeable pour un jeu de course.

Parallèlement, la bande son est tout bonnement superbe. Elle participe allègrement au dynamisme qui se dégage du jeu. Certains thèmes reprennent des riffs caricaturaux de certains pays et se les approprient pour nous donner des mélodies qui collent parfaitement à la région dans laquelle on concourt. On peut peut-être émettre deux petits bémols : les thèmes musicaux ne sont pas très nombreux et certains effets sonores donnent un effet vraiment rétro, ou pire de jouets en plastique, mais cela colle également au style voulu par le jeu.

 

VIVE LA NITRAO

Comme je l’ai dit plus haut, Horizon Chase Turbo est un jeu typique arcade, ici pas de réglage compliqué, de paramètres à considérer, seuls comptent la vitesse et votre capacité à éviter les obstacles. Il faudra affronter 19 concurrents, dont un toujours plus fort que les autres, sur des circuits toujours bien pensés, en un nombre de tours réduit.

Votre voiture, peu importe le modèle, sera toujours plus rapide que vos adversaires, mais la course n’est pas gagnée pour autant. Il faudra éviter les concurrents trop lents, les voitures d’honnêtes citoyens, les panneaux du bord de la route, choper des jerricans d’essence pour éviter de se retrouver à sec, et surtout éviter le hors-piste qui fera freiner très brutalement votre caisse, voire la stoppera net. Les tracés peuvent paraître simples, mais certains virages ou chicanes vous donneront du fil à retordre. En effet, les virages les plus tendus se font souvent en montée, si bien que la fin du virage n’est pas toujours visible, et vos réflexes seront votre meilleur atout pour passer sans encombre les successions de virages. Point négatif concernant les courses sous la pluie : j’ai personnellement trouvé le FX de pluie dégueu car il m’empêchait vraiment de voir la route, frustrant, mais heureusement la majorité des courses se font sans.

Par ailleurs, la sensation de vitesse est très bien rendue et donc parfois, on préférera ne pas cligner des yeux jusqu’à la fin de la course, de peur de prendre un obstacle dans la tronche. D’ailleurs, il vous est possible d’utiliser un boost mais il faudra réfléchir un tantinet à quand l’utiliser, car cela pourra vous pénaliser plus qu’autre chose. Cependant pas de panique, le jeu reste accessible et avec un peu de concentration et beaucoup de crispation, vous en viendrez à bout. Pour vous aider, sachez que votre bolide colle drastiquement à la route, et il n’y a pas de notion de tête-à-queue ou autre, une maîtrise bancale du freinage suffira dans la plupart des cas.

A chaque fin de course, vous recevrez un nombre de points représentant votre position finale, le taux de remplissage de votre réservoir d’essence et le nombre de pièces bleues collectées (sorte de petit défi supplémentaire dans les courses). Pour qu’une course soit validée, il faudra finir dans les cinq premiers mais, bien évidemment, un trophée n’est décerné qu’à partir de la 3ème place. Chaque nouvelle région de la campagne se débloque en atteignant un seuil de points. Il faudra donc parfois refaire certaines courses pour obtenir des résultats permettant d’atteindre ce seuil.

 

De toute manière le jeu vous invitera à faire les meilleurs scores, soit parce qu’en finissant premier et en collectant tout on obtient un super trophée, et ça c’est vraiment la classe ! Soit parce que des voitures se débloquent en finissant premier à toutes les courses d’une région donnée, soit parce que des améliorations se débloqueront en fonction de vos résultats. Ces améliorations concernent les statistiques de vos voitures (vitesse maximale, accélération, maniabilité, capacité d’essence et durée de la nitro) et sont communes à toutes vos caisses ; comprenez par là qu’une amélioration vitesse débloquée augmentera la vitesse de tous vos bolides.

Il y a donc un petit côté grind qui s’installe soit par envie de collection, soit pour pouvoir avancer dans le mode histoire. Mais là encore, rien de jamais bloquant, on finit toujours par avancer.

 

CONTENUAO (ça marche pas ici)

Et des régions à débloquer il y en a. Ce sont plus de 12 régions, 48 villes à visiter, comprenant chacune des tournois, soit un total de 109 circuits, plus d’une trentaine de voitures sont à disposition, avec une dizaine d’améliorations, et il faudra pas mal jouer pour toutes les débloquer. Et ceci ne concerne que pour le mode campagne.

A côté, il y a le mode « aventure », sorte de défis qui vous mettront à l’épreuve pour gagner des skins. Le mode « tournoi » qui vous proposera d’être le meilleur sur une succession de 4 circuits, et ce dans 3 modes de difficultés. Il y a aussi le mode « endurance » qui vous demandera de prouver votre force mentale sur un enchaînement d’une dizaine de courses, voire plus. En outre, il y a également possibilité de jouer en multi local jusqu’à 4 joueurs ! Et non, tous les devs n’ont pas oublié que jouer ensemble sur le même canapé est aussi un gage de soirée réussie. Il y a aussi 3 DLCs (Senna forever, Rookie series et Summer vibes) mais je ne les ai pas achetés donc… Bref, Aquiris ne s’est pas foutu de la gueule des joueurs avec ce contenu qui saura nous occuper un bon moment.

 

BRAVAO

En ce qui me concerne, j’ai apprécié Horizon Chase Turbo. Son dynamisme, sa bande son, ses couleurs. La fibre nostalgique des jeux d’époque dans un emballage moderne, ce mélange a été bien réfléchi et retranscrit. Le jeu en devient vite addictif, et j’ai dévoré le mode campagne. Le gameplay n’est pas parfait, mais les quelques problèmes n’entachent en rien le plaisir pad en main que le soft procure. Si vous êtes fan d’arcade je ne peux que vous conseiller ce jeu, et si vous voulez juste du fun simple et efficace foncez également.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !