Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

evil west logo
Accessibilité:
73
Ambiance Visuelle
75
Ambiance sonore
70
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
75
Gameplay
70
Fun
75
*Test réalisé à partir de la version PC
Ambiance Visuelle
75
%
Ambiance Sonore
70
%
Contenu
75
%
Gameplay
70
%
Fun
75
%
  • Mélange western / vampire qui fonctionne
  • Bonne mise en scène
  • Bon doublage
  • Pas loin de 15h pour la campagne
  • Mode coop / New Game+
  • Un jeu fun (au début)
  • Des bugs (infinite loading, ennemi qui pop en l'air)
  • Pic de difficulté artificiel et mal équilibré
  • Un peu redondant malgré tout
  • Le scénar qui s'étire vers la fin du titre et qui fait baisser le rythme
  • Le fun se délite avec le temps
  • Le lock infâme

 

Développé par Flying Wild Hog Evil et sorti le 22/11/2022, Evil West est un jeu d’action/ aventure, à la troisième personne, dans un univers original mêlant le western aux vampires. Attirant l’attention, par ses bandes annonces qui laissaient entrevoir un gameplay fun au ressenti brutal, Evil West est-il intéressant ?

 

LE GNON, LA BRUTE ET LE VAMPIRE

Au niveau scénario, Evil West vous mettra dans la peau de Jesse Rentier, un chasseur dont le grognement est aussi intimidant que son poing métallique. Fils du directeur du Rentier Institute, et homme de terrain, il va être envoyé dans différentes régions américaines afin de tataner les vampires qui les peuplent. Comme souvent, une des missions l’amènera à déjouer des manigances et, de fil en aiguille, l’entraînera dans une problématique plus copieuse qu’il n’y paraît : sauver les USA !

Bien que convenu et peu surprenant, le scénario se laisse absorber agréablement. D’ailleurs les premières heures de jeu sont les plus sympas et le rythme soutenu des évènements nous happera totalement. Par contre, au fur et à mesure de l’avancement, il y a une perte de rythme notable, ça s’étire pour rajouter de la durée de vie, avec des objectifs qui deviennent moins intéressants. Dommage mais compréhensible pour correspondre au standard actuel…

A noter qu’Evil West propose un mode coop et donc de faire l’histoire à 2 (en online). Les 2 joueurs contrôleront Jesse, ce qui est dommage car on aurait aimé jouer avec Edgar Gravenor (ou autre). Malgré tout, cela reste une bonne idée, et faire ce jeu avec un pote peut rajouter un peu de rejouabilité et de fun.

De plus, des cosmétiques sont à trouver, des pages de lore, et un New Game+ qui permet de refaire le jeu mais avec nos compétences acquises.

 

LES PIEDS JE LES METS OU JE VEUX....

Alors que propose Evil West au niveau du gameplay ? Et bien, disons-le de suite, si vous pensiez avoir à faire à un monde ouvert, libre avec de l’exploration, passez votre chemin. En effet, ici on va enchaîner les couloirs et les arènes de manière dirigiste. L’exploration sera très limitée, et à part vous obliger à tourner la caméra de temps à autre pour trouver un coffre empli de dollars, il n’y aura rien d’intellectuel à faire. Quelques petites énigmes ou environnements nous embêtent (pont cassé, porte fermée…), il faudra alors tirer des chariots, tirer sur des cibles, faire office de conducteur de courant… Ça coupe un peu la redondance mais des fois c’est cool et d’autres on aimerait juste avancer. D’où un level design forcément un peu facile, mais bon l’intérêt de ce jeu n’est pas dans l’exploration mais dans les combats.

Ces derniers sont assez arcades, ce qui n’est pas négatif, car ils permettent de trouver du fun dès les premières heures de jeu. Le côté cool vient du ressenti de la brutalité des coups distribués, et parce que l’emploi d’un fusil pompe accompagné de gros coups dans la face fait toujours son petit effet. Et des gnons vous allez en mettre, car Jesse possède une arme bien efficace contre les vampires : son gantelet électrique. Il existe du lore autour de cette arme que je vous laisse découvrir. Ce gant permet donc de faire des dégâts aux ennemis mais aussi via utilisation d’énergie, de se charger en électricité et donc d’avoir différents coups spéciaux qui peuvent être très dévastateurs. Cette énergie se recharge en combat par obtention d’orbes bleus, pour la vie ce sont les orbes rouges, de quoi nous rappeler là encore quelques jeux plus anciens. Il faudra donc bien apprendre à utiliser vos compétences de manière à faire apparaître ces orbes et à gérer l’utilisation de votre jauge d’énergie.

Tout au long de l’aventure, l’éventail d’armes et de compétences s’agrandira, et il sera possible d’améliorer tout ça avec les fameux coffres trouvés de-ci de-là.

En plus, un aspect RPG assez light est aussi de la partie. Il ajoute un level à Jesse et un arbre de talents qui se remplira en fonction de votre niveau. Personnellement, j’ai trouvé cet ajout RPG anecdotique, on débloque des compétences et talents mais sans véritable aspect tactique, certains sont bien, d’autres non, mais au final je n’ai pas bien compris en quoi un gain de level était nécessaire dans ce jeu, mais bon ça devait peut-être être un moyen d’intégrer les points de talents et de correspondre à tous ces jeux du moment.

A noter également deux gros points noirs. D’abord le lock est tout simplement bizarre et pas agréable. Il faudra le plus souvent arrêter de viser et ressortir son arme pour qu’il soit efficace. En second, j’ai trouvé que, passé les premières heures de jeu, on se retrouve assez vite à jouer de la même manière. Pas assez de variété significative dans le gameplay, malgré le bon nombre de compétences à débloquer. Mis à part un ultime électrique on ne se sent pas vraiment tout puissant, ce qui est assez frustrant. En plus, des pics de difficulté mal amenés sont présents. Certaines arènes sont assez chiantes à passer car la difficulté est amenée par le pop de 4-5 boss en même temps, dont certains sont de sacrés sacs à PV.  En plus, comme tout boss, ils ont des coups que l’on ne peut pas contrer, ajoutez à cela un lock pas ouf, et quelques positionnements de la caméra hasardeux et c’est vite l’orgie. Bref, tout cela fera que jamais on aura l’impression de monter en puissance et de s’éclater tout en éclatant les méchants, dommage car, quitte à choisir le parti pris de faire un jeu badass, arcade et fun, autant le faire jusqu’au bout.

Si jamais le jeu se révèle être trop costaud pour vous, un mode facile existe, de même, d’autres modes plus corsés sont présents pour les meilleurs cowboys.

 

Evil West

1 Vidéos
Lire la vidéo
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS

Graphiquement, le jeu est loin d’être moche et par moments certaines ambiances ou panoramas pourront même surprendre. Pour autant globalement, même si l’ambiance générale sera toujours ok, on n’est pas non plus sur un décollement de rétine. Cependant, et à l’instar du scénario, j’ai trouvé que plus on avançait dans le jeu, moins j’étais dépaysé, surpris par les décors proposés. Par ailleurs, le charachter design, bien que reprenant tous les stéréotypes du genre western, fonctionne très bien. Petit bémol pour la modélisation des mains et les dents que j’ai trouvée assez grossière, mais cela reste un détail.

Pour le son, la BO est assez intéressante, bien que je ne l’aie pas trouvée incroyable non plus. Pas de thème vraiment marquant. Par contre, les effets sonores sont de bonne qualité et participent pleinement à l’immersion, que ce soit pour mettre en relief une atmosphère particulière ou lors des combats.

Mention très bien pour le doublage anglais que j’ai trouvé de très bonne qualité, et ce peu importe le personnage, j’ai vraiment retrouvé l’esprit western avec un soupçon de film des années 80 dû à un emploi non modéré de « fuck ».

 

AU FINAL

Un jeu qui rappelle les jeux d’action / aventure arcade des anciens temps. Un jeu fun dès les premières minutes (mais pas forcément dans la longueur), des sensations de puissance dès les premiers gnons envoyés. Avec son mélange western/ vampire, et son doublage de qualité, Evil West m’a surpris positivement. Bien sûr il n’est pas parfait, et ses bugs, ses longueurs et ses pics de difficulté mal dosés peuvent frustrer certains joueurs. Néanmoins c’est un jeu que je conseille, ne serait-ce que pour les premières heures de jeu, peut-être donc pas à 50e, mais il vaut le détour si vous cherchez un jeu fun dans une ambiance un peu différente.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !