- Temps de lecture : 6 minutes
*test réalisé à partir d'une version PC
*test réalisé à partir d'une version PC
- Direction artistique agréable
- Durée de vie (40h pour tout débloquer)
- Ambiance sonore efficace
- Mélange explo / gestion / grind qui fonctionne
- Mise en scène immersive
- Plein de features et d’à-côtés qui se débloquent
- Les events et rencontres
- Boucle de gameplay vite redondante
- Manque de biomes / des plongées trop similaires
- Effet sonore lors des discussions
- Tuer tout ce qui bouge (pour certains)
- Temps de lecture : 6 minutes
Développé par Mintrocket, studio « indépendant » du groupe Nexon, Dave the Diver est un jeu d’action-aventure / exploration en milieu aquatique, saupoudré d’éléments de gestion et de RPG. Si vous aventurer dans des fonds marins pour pêcher toutes sortes de créatures, et ensuite les vendre dans votre restaurant est une idée qui vous a traversé l’esprit, alors cet opus pourrait bien vous plaire.
LE GRAND BLEU
Les doigts de pied en éventail, roupillant tranquillement, nous faisons la connaissance du bien nommé Dave. Réveillé par un bernard-l’ermite un brin aventurier et l’appel de son ami Cobra, nous découvrons que ce héros bedonnant est en fait un plongeur en fonds marins aguerri. Son ami lui demande un service : plonger dans le « trou bleu », pour capturer quelques poissons, afin d’aider le chef cuisinier Bancho à préparer de délicieux sushis dans son nouveau restaurant. Oui mais voilà, suite à un tremblement de terre, le resto va se retrouver bien amoché et voici que ce bon Dave va se voir contraint de plonger encore et encore pour aider à rénover le resto. Au fur et à mesure de ses descentes, Dave fera des rencontres et des découvertes qui lui feront vivre une aventure incroyable (si si).
La narration dans Dave the Diver est assez simple à suivre, sans grande palabre qui s’attarde pour rien, ce qui est plutôt un aspect positif. Le ton est souvent humoristique participant à mettre une bonne ambiance. Même les divers NPCs que l’on va rencontrer sont souvent loufoques et parodiques. Tout ceci fait que l’on a envie de continuer à jouer pour découvrir quelle autre séquence / rencontre décalée va suivre. Le scenario global n’est pas dingue en soi, la fin est plutôt correcte. Mais ce sont vraiment les events et rencontres qui motivent à replonger, d’autant plus que leur mise en scène est tout de même assez efficace. Ceux-ci proposeront des boss, des gameplay simples mais un peu différents, des objectifs culinaires etc… tout ça pour tenter de briser une monotonie inhérente au jeu.
SI J’AVAIS UN HARPON
Bon c’est bien beau tout ça mais comment on joue ? Pour commencer il est important de savoir que le jeu se découpe en 2 parties assez distinctes : une partie exploration sous-marine / chasse et une partie service restauration / gestion des ressources. En gros, la journée on récolte des ingrédients et le soir on vend. Le jeu avance par journée, et il est possible de pêcher 2 fois par jour, la nuit sera principalement réservée au restaurant. Il est malgré tout possible de pêcher la nuit mais cela va empiéter sur le temps réservé au resto et donc on risque de générer moins de revenus.
Bon il est temps de se jeter à l’eau et d’attaquer sa première plongée. On appréhende doucement les mouvements de notre nageur, tout est fluide et assez instinctif. On sort notre harpon, on vise, on tente, pas si facile. L’utilisation du harpon va vous demander un peu d’efforts au début, mais rassurez-vous, l’objectif étant de vider l’océan de toutes créatures vivantes, vous aurez largement l’occasion de maîtriser l’usage de cette arme. Car oui, et je le précise, c’est bien un jeu de pêche où il faut tuer tout un tas de poissons et parfois ceux-ci saignent et se débattent, ce qui peut déranger. Voilà je voulais prévenir. On collecte également des minerais, des algues, et tout ce qui est à portée de main. Notre capacité de transport étant limitée par le poids, il faudra choisir judicieusement ce que l’on souhaite remonter à la surface.
En plus du harpon, on dispose d’un couteau, et d’emplacements pour des fusils ou autres accessoires qui seront disséminés de-ci, de-là. On explore, on ramasse, on chasse. Quelques « mini jeu QTE » sont là pour amener un peu de gameplay, mais globalement tout est très accessible. La zone de pêche varie légèrement à chaque plongée pour offrir une impression de nouveauté, bien que cela ne fonctionne pas énormément. On devine bien qu’un aspect répétitif fera partie intégrante du jeu et personnellement, cela ne m’a pas gêné car chaque plongée m’apportait son lot de découvertes, mais je peux comprendre que cela puisse engendrer une certaine lassitude pour d’autres joueurs.
Le sac bien rempli, ou bien la jauge d’O2 trop basse, il est alors temps de rentrer. Bancho nous attend et comme Dave est une bonne poire, il va aussi faire le service au resto. Avant de servir les clients, il faut choisir les menus / plats qui seront mis à disposition. En fonction des produits dont on dispose et du prix de vente, on sélectionne ceux que l’on pense être pertinents. Il est possible d’améliorer le raffinement des plats pour en tirer un peu plus. La salle s’ouvre, les premiers clients se présentent, les commandes arrivent à Bancho et l’on doit amener les plats préparés aux bons clients. Parfois on sert un peu de bière, on recharge le wasabi, rien de bien compliqué. Après chaque service, on consulte nos gains et notre note globale qui nous donnera des flammes d’artisan, nous permettant de rechercher de nouveaux plats à servir.
La partie gestion du restaurant intègre de nombreuses features qui se débloqueront progressivement, mais elle ne demandera jamais un temps excessif, ni ne deviendra une simulation de gestion. On pourra automatiser pas mal de tâches et les interfaces sont plutôt claires. Il sera possible, moyennant finance, de recruter du personnel doté de stats et de compétences passives spécifiques, d’améliorer les stats d’un employé, de modifier la déco du resto etc. De plus, les possibilités de faire de la culture, pisciculture ou autres apparaîtront progressivement, allégeant ainsi le travail de pêche et de récolte.
L’argent gagné nous permet également d’améliorer notre équipement de plongée (O2, poids, profondeur, dégât d’armes…). On devine donc que l’on devra répéter cette boucle de gameplay assez souvent pour pouvoir découvrir de nouveaux biomes, espèces ou tout simplement pour faire avancer l’histoire. Pour briser la monotonie, le jeu va proposer des events, certains étant liés à l’histoire et d’autres plus aléatoires, qui amèneront un peu de fraicheur et de variété. Le concept fonctionne plutôt bien, surtout grâce au ton décalé du jeu et aux rencontres un peu loufoques, car finalement cela ne changera pas le gameplay. Il existe plein de petits « à-côtés » qui allongent également la durée de vie, mais je vous laisse les découvrir.
SOUS L’OCÉAN
Graphiquement, le jeu utilise un pixel art efficace qui participe à une immersion agréable. Assez détaillé et animé, le tout semble vivant, surtout dans les plongées. Les différentes espèces sous-marines sont bien modélisées, les divers biomes fonctionnent bien que peu nombreux, et donc participent à ce sentiment d’aventure et de découverte. La cohérence de la direction artistique est maîtrisée et efficace. Le chara design quant à lui m’a vraiment plu, et la représentation caricaturale de certains NPCs aussi.
Côté OST, je l’ai trouvée bien sympa accompagnant bien les différentes séquences et découvertes du joueur. Quelques thèmes sortent du lot mais cela reste subjectif. Les effets sonores sont eux aussi efficaces, rien à signaler de ce côté-là. A noter que les dialogues n’ont pas de doublages, qu’il s’agit juste de bruits essayant d’illustrer une émotion et qu’après quelques heures leur manque de diversité peut un peu user, mais cela reste quand même assez anecdotique.
DIVE-RTISSANT
Surprise très agréable que ce Dave The Diver ! Coloré, fun, simple, j’ai passé un très bon moment en parcourant les moindres recoins de cet univers. Si vous êtres à la recherche d’un jeu chill mais tout de même avec un peu de grind dans un contexte assez original, alors ne tergiversez pas et commencez cette aventure. En revanche, si tuer des tonnes de poissons ou bien refaire toujours la même chose vous rebute, réfléchissez bien avant de vous offrir ce titre.