Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

brothers logo
Accessibilité:
80
Ambiance Visuelle
80
Ambiance sonore
80
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
70
Gameplay
80
Fun
90
*Test réalisé à partir de la version PC
Ambiance Visuelle
80
%
Ambiance Sonore
80
%
Contenu
70
%
Gameplay
80
%
Fun
90
%
  • Un véritable voyage
  • Une jouabilité originale et simple
  • La bande originale
  • Certains décors très réussis
  • Des interactions bien pensées
  • Faible durée de vie (3h)
  • Quelques textures grossières
  • Pas de challenge (mais c'est pas vraiment le but...)

 

Titre sorti le 07/08/2013 et développé par Starbreeze Studios AB, petit studio indépendant méconnu, Brothers : a Tale of Two Sons (BaToTS), nous propose un jeu d’aventure contemplatif au gameplay asynchrone. Sans prétention et avec simplicité, ce jeu va vous plonger dans un voyage qui ne pourra vous laisser indifférent.

 

UN LONG VOYAGE

L’histoire met en scène deux frères, assez jeunes, liés par un drame familial passé. Vivant dans un petit village modeste et rustique, nos deux « héros » occupent leurs journées à aider leur père dans des taches agricoles et essentielles. Seulement voilà, il va tomber gravement malade et le seul remède existant se trouve à l’autre bout du monde. Les frères décident alors de prendre leur courage à deux mains et de partir en quête du remède miracle. Une intrigue pas vraiment originale mais qui sera le point de départ d’un voyage dangereux, qui poussera ces deux courageux garçons dans leur limites émotionnelles et physiques.

 

COURAGE PETIT FRÈRE

Le jeu se joue simplement ou presque. Vous contrôlerez les deux frères en même temps, avec un seul pad. Joystick et gâchette gauche pour le petit frère, la même chose à droite pour le grand. Ce gameplay atypique et un peu surprenant nécessitera un petit temps d’adaptation, mais l’entraide sur laquelle il repose donne une cohérence avec le scénario. Il vous faudra donc parcourir les environnements proposés en faisant avancer les deux frères ensemble. Même si quelques énigmes se dresseront devant vous, elles resteront assez basiques et simples, ce qui permettra de ne pas trop galérer avec cette jouabilité. En fait ce sont plus des petits jeux interaction/objet avec le gameplay que de véritables puzzles. L’idée du titre étant plus de voyager que de faire réfléchir, cela reste cohérent.

Par contre sachez que la durée du titre est de 3h environ et que la rejouabilité n’est pas folle, même si les succès peuvent être une bonne raison de faire le jeu à 100%. En effet, ils vous pousseront à interagir avec le maximum d’objets et personnages afin de les aider ou non. Ces petites interactions participeront à vous démontrer que tout l’univers créé a été ingénieusement pensé et maîtrisé.

 

ON ROULE ENSEMBLE..

Au niveau graphique le jeu utilise le moteur Unreal Engine et va alterner le bon et le moins bon. Les personnages ainsi que certaines textures sont réalisées assez grossièrement. De plus, certaines animations vous paraîtront un peu rigides mais l’ensemble reste satisfaisant. Par contre les décors variés et réalisés avec soin vous plongeront dans cette aventure passionnante. Certains vous donneront d’ailleurs l’envie de vous poser et de les contempler. Ce qui est possible puisque les développeurs ont pris soin d’implémenter des bancs pour vous faire profiter de quelques panoramas.

 

Lire la vidéo

Côté bande son c’est une réussite, le jeu nous propose des thèmes à la fois mélancoliques et discrets qui participent pleinement à l’immersion.

 

BELLE AVENTURE

Agréable surprise qu’est BaToTS, vrai voyage immersif et passionnant. Un scénario simpliste et pas original, mais des environnements magnifiques et travaillés qui ne pourront vous laisser de marbre. Un gameplay asynchrone bien pensé, facile à prendre en main et cohérent avec l’histoire. Une bande originale magnifique qui participe pleinement à cette ambiance onirique et contemplative. Bref, un jeu à faire absolument !

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !