Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

anno-mutationem-logo
Accessibilité:
76
Ambiance Visuelle
80
Ambiance sonore
85
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
65
Gameplay
75
Fun
75
*Test réalisé à partir d'une version PC
Ambiance Visuelle
80
Ambiance Sonore
85
Contenu
65
Gameplay
75
Fun
75
  • L’univers et l’ambiance
  • La patte artistique
  • La BO
  • Gameplay de plus en plus puissant et dynamique
  • Les combats de boss sympas
  • Aspect RPG simple mais qui fonctionne
  • Le choix final (très court mais c’est là)
  • Scénario très décousu et difficilement compréhensible
  • Narration un peu lourde et pas toujours intéressante
  • Level design des derniers niveaux long et redondant
  • Le mini jeu du hack qui peut frustrer
  • Bestiaire pas hyper touffu

 

Développé par le studio chinois ThinkingStars, ANNO: Mutationem est un jeu d’action aventure dans un univers cyberpunk. Attirant l’œil par l’utilisation d’un pixel art de qualité, ANNO : Mutationem vaut-il le détour ?

 

Mon scénario est décousu et si ça continue…

Ann Flores, jeune fille aux cheveux noirs, se réveille en sursaut et un peu déboussolée suite à un cauchemar. Son amie, Ayane Musano, qui lui parle via une interface holographique, va vite la consoler. Ceci fait, il est temps de se mettre en route et de se diriger vers le labo du Dr Alan Doyle pour un check up.

Il nous annonce qu’il a mis à jour notre tenue de combat et qu’une sorte de maladie nous ronge de l’intérieur, mais pour le moment tout semble être stabilisé. On part retrouver notre sœur dans un bar, où l’on va croiser une femme masquée à l’allure étrange qui semble connaître notre maladie et qui nous révèle que suivre notre destinée en sera la cure. On rentre ensuite à notre appart, et là se lance une première quête où l’on doit aider des flics. S’en suivront des enquêtes et des missions qui nous plongeront de plus en plus loin dans les recoins de la ville, allant à la rencontre des gangs, nous obtiendrons des révélations sur un remède existant pour notre mal.

Pas hyper original, le début de l’aventure reste pourtant agréable. Une bonne mise en scène et le plaisir de découvrir les décors font le travail. Par contre, suivre le fil conducteur relèvera d’un exploit tellement le scénario est décousu. Beaucoup de persos, de débuts d’intrigue, de bouts de révélation… difficiles à raccorder. La fin explique beaucoup de choses mais, malgré tout, on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants des histoires de chacun, dommage.

 

Gun d’Ann

Explorer le monde d’ANNO : Mutationem se fait très simplement, et dans un univers 2.5D. Quelquefois on pourra emprunter des allées perpendiculaires pour donner une impression de profondeur qui fonctionne assez bien. L’UI du jeu est propre et je n’ai pas grand-chose à dire de particulier sur ce sujet à part que c’est satisfaisant.

Pour ce qui est des combats, on est face à un jeu classique d’action dans lequel la roulade et le dash feront office d’atouts pour éviter des dommages létaux. Niveau arsenal, Ann peut manier une épée à une main, un bouclier, un pistolet, une double lame que l’on peut scinder, une épée plus lourde, lancer de grenade… Il est possible d’acheter des versions améliorées de ces armes pour taper plus fort et donc progresser tranquillement. Le challenge n’est pas vraiment un problème dans le jeu, même si certaines situations pourront être un peu plus tendues. Il est également possible d’assigner des puces aux armes pour buffer un effet, ou une stat. Bref, un mini coté RPG classique, simple mais qui reste efficace et pas prise de tête.

En plus de la quête principale qui dure une dizaine d’heures, il y a possibilité de faire quelques quêtes annexes, dont le but sera d’amasser quelques ressources bienvenues pour améliorer notre équipement. Ces quêtes ne sont ni mauvaises ni incroyables. Il y a bien sûr quelques collectables et du lore à trouver, que je conseille d’ailleurs de lire pour comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.

Globalement, le soft propose quelque chose d’assez dynamique avec quelques zones un peu ardues, mais l’avancée reste plaisante. Les combats de boss sont également sympas avec une mise en scène immersive. Pour les ennemis généraux, on regrettera un bestiaire un peu pauvre mais ça passe. Au final, on peut faire le parallèle de ce jeu avec FIST, le coté plateforme en moins je dirai, mais ils sont assez semblables. Ils ont également en commun une fin de jeu un peu lourde où le level design devient moins travaillé et les donjons tirent en longueur, cassant un peu le rythme. Néanmoins, arriver jusqu’à la fin du jeu n’est pas une corvée pour autant, on peut certes perdre en motivation à cause d’un scénar un peu dur à suivre, mais les deux fins possibles sont assez cool et méritent qu’on s’accroche.

 

Ann flores a les yeux bleus

Les points forts du titre selon moi sont sa qualité visuelle et auditive. Graphiquement, le pixel art est splendide et se marie parfaitement à cette ambiance cyberpunk. Le point d’orgue reste la visite des villes la nuit comme souvent dans cet univers. Les décors des « donjons » quant à eux sont satisfaisants mais moins chiadés. Les animations de Ann et les interventions d’Ayane avec son côté kawaii sont bien foutues et donnent un ton un peu décalé qui atténue un peu le sérieux du scénario. L’effet global donne un côté attachant aux protagonistes. Pour les ennemis, par contre, c’est assez basique et peu diversifié.

L’OST est, quant à elle, vraiment de qualité. Le côté synthwave fonctionne très bien dans cette atmosphère et je dois avouer que réécouter cette OST une fois le jeu fini m’arrive de temps à autre. Quelques dialogues sont doublés, et ils le sont bien, que ça soit en anglais, japonais ou en chinois. Pas de VF, il faudra se contenter de sous-titres dont certaines traductions laissent un peu à désirer mais rien de bien grave. Petit bémol pour les effets sonores des bruits de pas que j’ai trouvé trop intenses, mais je pinaille.

 

Rien compris mais c’était chouette

J’ai acheté ce jeu parce que j’étais attiré par la direction artistique mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Bien que j’aurais préféré un scénario moins perché et décousu, et une fin de jeu plus rythmée, j’ai trouvé l’expérience assez originale et plaisante, avec un gameplay dynamique et une ambiance bien sympa. Je recommande ce jeu pour les fans du genre et ceux qui veulent un jeu sympa dans une ambiance qui change un peu.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !