Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

alba--a-wildlife-adventure-logo
Accessibilité:
74
Ambiance Visuelle
70
Ambiance sonore
75
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
75
Gameplay
70
Fun
80
*Test réalisé à partir d'une version PC
Ambiance Visuelle
70
Ambiance Sonore
75
Contenu
75
Gameplay
70
Fun
80
  • L’atmosphère globale très sympathique
  • L'OST
  • Alba
  • Les thèmes abordés
  • Le côté safari bien foutu
  • Un sentiment de complétion et d'utilité
  • Toujours un peu les mêmes interactions
  • Un peu court malgré tout (environ 3h)
  • Quelques bugs (ralentissements, caméra dans le décor)
  • Le smartphone si jeune c'est mal !

 

Développé par le studio anglais Ustwo Games, Alba: a wildlife adventure est un jeu de balade tout tranquille où le but sera de mener une action écologique pour sauvegarder la faune et la flore d’une petite île dans la Méditerranée.

 

Alba l'exploratrice

C’est le temps des vacances et Alba va enfin pouvoir rejoindre papi et mamie sur une petite île charmante à forte consonance hispanique, Pinar del Mar. Dès ses premiers pas, elle ne va pas tarder à voir que la beauté du panorama cache en fait un problème grandissant : la pollution. Mais avec l’aide de son amie Inès, elle décide de prendre son courage à deux mains et de combattre ce fléau par de petites actions qui, mises bout à bout, auront un impact significatif sur l’évolution de cet endroit bucolique mais menacé.

Le déroulé de l’aventure va se faire tranquillement avec quelques petites péripéties de-ci de-là. Certains thèmes comme la pauvreté, l’utilisation de produits chimiques ou encore les déchets plastiques sont ici abordés sans détour. Pas d’insistance ou de leçon de morale, juste par petites touches bien disséminées. L’histoire est assez courte (entre 3 et 4h), et suivre Alba dans son aventure est fort sympathique, d’autant que les passages narratifs sont eux aussi assez courts, et ne sont que prétexte à guider un tantinet notre petite héroïne.

 

Nature & Découverte

Alors comment s’y prendre pour faire partie de la LDBIA et participer à la protection de cette île ? Tout d’abord il faut être pote avec Alba, ensuite il faut aimer se promener un peu partout, parler aux locaux avec le sourire, et surtout avoir son smartphone toujours sur soi ! Avec, on va pouvoir photographier tous les animaux que l’on va croiser (surtout des oiseaux mais pas que) et ainsi remplir notre carnet d’aventure.

L’exploration de l’île se fait de manière libre, notre carte nous permet de voir où l’on va se diriger. Des objectifs apparaîtront pour éviter que le joueur ne soit trop perdu, même si, vu la grandeur de l’île, cela risque d’être peu probable. Sur le chemin, Alba va trouver des déchets qu’elle mettra à la poubelle, rafistoler des petits abris pour les oiseaux, mais aussi participer à des mini enquêtes qui permettront de sauver un animal ou de limiter un danger polluant. A force, la faune repeuplera l’île, les paysages seront nettoyés et les habitants heureux.

Comme suggéré, le gameplay de ce jeu est assez limité. On explore tranquillement, on appuie sur un bouton pour interagir avec les boutons contextuels et les NPCs et c’est à peu près tout. On aurait aimé plus de variété dans ces interactions, en intégrant peut-être des mini jeux ou autre, mais ce n’est pas l’intérêt premier du soft. Toujours est-il que tout est bien foutu et ergonomique, et que remplir les missions se fait naturellement et agréablement. De plus, compléter sa collection d’animaux photographiés est assez cool, d’autant que certains demanderont de vraiment observer son environnement pour être trouvés. Au final, on aura toujours quelque chose à faire ou à découvrir, et même si l’espace de jeu est assez réduit, il est plutôt bien utilisé.

 

Lire la vidéo
Riendo los Pajaros

Côté graphisme, l’ambiance est à la relaxation et aux tonalités chaudes. Techniquement, on n’est pas loin d’un « low poly », mais chacun des espaces de l’île est habillé avec soin, si bien que l’on ressent vraiment cet aspect hispanique et bucolique. La modélisation des personnages et des animaux donnent un côté mignon et attachant au jeu.

Côté son, l’OST est vraiment de qualité, accompagnant très bien Alba dans son aventure. Pas énormément de thèmes marquants, mais les mélodies jouées sont en cohérence avec le ton global du jeu et les actions d’Alba. Les effets sonores des animaux sont eux aussi de bonne réalisation et permettent d’aisément déterminer si on est en présence ou nom d’un animal déjà rencontré. Bref, du bon boulot.

 

À l'année prochaine !

Je dois dire qu’Alba: a wildlife adventure m’a étonnement surpris. Ce jeu est vraiment relax, avec un aspect graphique pas des plus beaux certes, mais dont l’ambiance nous plonge vraiment dans cette île aux sonorités hispaniques. L’OST accompagne très bien cet aspect, et vagabonder aux 4 coins de l’île est vraiment sympa. De plus, le côté écolo instructif est plutôt bien amené et, pour le coup, le style graphique aide aussi à le prendre positivement sans tomber dans le côté moralisateur. Bref, un jeu que je recommande pour tous ceux qui aiment la nature et qui veulent la protéger !

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !