Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : The Chinese Room

Genre : Narratif, Aventure, Contemplatif

Joueur: 1

Accessibilité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 214/02/2012

Français: non

Prix à la sortie: 8 euros (PC)

DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Dear Esther, petit jeu indépendant développé par TheChineseRoom, est un titre à part dans l’univers du jeu vidéo. En effet, il propose de divertir le joueur seulement par une approche narrative et visuelle. Jouer à Dear Esther, c’est un peu comme suivre une nouvelle interactive, on suit une histoire en mode spectateur et on appuie sur l’écran pour tourner les pages. Cependant est-ce que cette approche originale permet au joueur de s’immerger suffisamment dans l’univers sans pour autant le frustrer ?

BALLADE NARRATIVE

Etant donné que c’est la clé de voûte du titre, je ne vais donc pas rentrer dans les détails pour en parler. Simplement, sachez que l’histoire se déroule sur une petite île écossaise baignant dans l’Atlantique nord. Au fil du jeu, vous parcourrez chaque recoin de l’île. De temps à autre, un encadré de texte en anglais apparaîtra, vous en apprenant un peu plus sur le lieu où vous vous trouvez, les émotions du personnage ou ses souvenirs. A noter que le titre est entièrement en anglais et qu’un bon niveau est exigé si l’on veut tout comprendre… et encore, car la narration se veut subtile, dispersée et très métaphorique, il faudra donc  rester concentré tout au long de la promenade. L’histoire reste malgré tout intéressante et nous donne envie de savoir comment cela se termine. Et au pire si on comprend rien on pourra toujours mettre ses doigts sur le front tout en inspirant profondément…

 

MARCHE OU CRÈVE

Paragraphe le plus facile à écrire de cette critique, le gameplay : on fait avancer notre personnage. Et voilà ! (je suis claqué moi…). Il faut bien comprendre que c’est une histoire qui nous est racontée, la seule incidence que l’on est c’est celle de faire marcher le personnage pour qu’il arrive à un point où une bribe d’histoire vous sera narrée et ainsi de suite. Il n’y pas interaction possible, vous emprunterez le seul chemin qui existe, vous ne pouvez pas courir ni sauter et donc oui, c’est linéaire et frustrant. Néanmoins, le titre n’est pas dénué d’atouts..

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=EVjMaa1yNJU » el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

MAGNIFIQUE

Et les atouts les voilà: graphiquement le titre est très réussi. Les environnements de l’île sont très travaillés, certains sont vraiment magnifiques voire spectaculaires (grotte) et bien des fois on restera posé devant le panorama à admirer le travail réalisé. D’ailleurs, il est possible de déplacer la caméra sur un axe de 360 degrés pour mieux profiter des décors. L’ambiance sonore est, elle aussi, de très bonne qualité. L’intonation du narrateur, les effets sonores du vent et du ressac, les mélodies de fond au piano et au violon, et même les silences, participent à une immersion totale dans cet univers mystérieux et mélancolique.

VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN

Jeu très difficile à noter, Dear Esther est une expérience artistique et émotionnelle, graphiquement et visuellement il n’y a rien à dire, la promenade est très sympa. Mais le problème est aussi là, cette promenade est très dirigiste et ultra balisée ce qui frustre notre liberté d’exploration et donc de découverte. Pour profiter de ce jeu, il faut accepter le rythme proposé et d’être un simple observateur. Ce jeu soit on accroche et on lui mettra un 18 soit on ne finira même pas le jeu et on le dégommera…pour ma part je le conseillerai (d’occaz) tout de même, car même si le début de l’aventure est un peu déroutant du fait de l’approche voulue par les devs, j’ai vraiment apprécié la découverte de cette île et de son histoire.

Pour la traduction du jeu suivez ce lien ^^ : http://traductionjeux.com/Dear-Esther-patch-fr.html

 

[Test réalisé à partir de la version PC][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]