Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Accessibilité:
72
GRAPHISME
80
AUDIO
80
Contenu
60
Gameplay
65
Fun
75
*test réalisé à partir d'une version PC
GRAPHISME
80
AUDIO
80
Contenu
60
Gameplay
65
Fun
75
*test réalisé à partir d'une version PC
  • Direction artistique du plus bel effet
  • Une BO de qualité
  • Doublage Islandais, une vraie bonne idée
  • Superbe hommage à la mythologie nordique
  • Des boss charismatiques
  • Le mode Valhalla
  • Phase d'explo pas toujours intéressantes
  • Maniabilité de Thora lors des combats déroutante
  • Un peu court tout de même
  • Doublage islandais pas assez exploité

Développé par Thunder Lotus Game, Jotun est un jeu d’action / aventure avec pour objectif de nous offrir une ballade musclée et de fouler des terres bien connues de la mythologie nordique. Se démarquant par une ambiance visuelle originale que propose vraiment cet opus ?

 

Goddess of war

Thora, guerrière viking munie de sa hache à deux mains, est malheureusement morte dans des conditions pas assez glorieuses aux yeux des dieux. Cette condition étant nécessaire pour rejoindre le Valhalla, Thora va donc devoir se racheter et prouver qu’elle y a sa place. Pour cela, elle va devoir battre plusieurs Jotuns, des géants élémentaires nordiques, et ainsi quitter le Ginnungagap (équivalent du purgatoire) en héroïne.

Hormis ce contexte, le jeu ne va pas s’étendre sur d’autres pans d’explication. Les seuls autres éléments de lore que l’on aura seront communiqués via des narrateurs qui nous parleront en islandais. Au final, le jeu est assez court, et le rythme de votre aventure dépendra surtout de votre compréhension des défis posés soit par l’exploration des zones soit par les boss.

 

JOTUN EN ROND

Chaque région que l’on explore correspond à une région bien connue de la mythologie (Jötunheim, Yggdrasyl, Niflheim …). Le but étant de trouver une rune qui nous ouvrira un portail vers le Jotun en lien avec la région visitée. Pour cela, il faudra trouver son chemin dans de jolis environnements, bien que souvent vides, dans lesquels il n’y aura aucun combat mais uniquement des « puzzles environnementaux ». Cette exploration tranche vraiment (voire trop) avec les boss, cela coupe franchement le rythme et l’absence de combat crée un climat plutôt bizarre. D’ailleurs, comme si les devs le savaient, ils ont tout de même disséminé quelques volumes de narration, illustrant un point de vue particulier pour éviter de trop se sentir seul. Bref, trouver son chemin reviendra à couper des branches, choisir des chemins de glissades, allumer des braseros… chaque région a un biome et un « gameplay » bien différents mais qui restent un peu trop simples.

Néanmoins cette exploration est aussi l’occasion de farfouiller et de trouver des pommes d’Idunn qui augment notre jauge de vie, des statues gigantesques qui débloquent des compétences divines qui viendront soit étoffer votre panel d’attaques, soit en augmenter le nombre d’utilisations. On peut aussi croiser une fontaine d’Ymir pour souffler un peu et régénérer nos points de vie.

Une fois la balade achevée, il est temps de se frotter à plus grand et d’aller voir à quoi ressemble le Jotun du coin. Ces boss et leur mise en scène sont vraiment sympas à découvrir, très esthétiques, mais aussi très costauds. Chaque boss est unique, avec des caractéristiques bien à lui (et heureusement parce ce qu’il n’y en a pas beaucoup). Cependant, on s’aperçoit assez vite que manier notre héroïne lors de ces combats est assez déroutant. En effet, Thora semble lourde, lente, on a bien une roulade mais qui ne réagit pas tout de suite. On peut lancer des frappes normales, mais sans véritablement les enchaîner, ou bien une attaque chargée qui fait plus de dégâts, mais qui met des plombes à se charger. Au premier abord les boss semblent donc bien difficiles à battre, car plus mobiles et plus puissants, mais avec un peu d’observation ça finit par passer. Seul le dernier boss est un peu plus retors et peut vous demander plus d’efforts.

Après avoir battu le Jotun, il est temps de rentrer au Ginnungagap qui nous servira de hub. Il y a un total de 5 régions à explorer, donc 5 boss plus 1 (twist!) pour terminer l’histoire. Le jeu est assez court (entre 4h et 5h) mais finalement je trouve que c’est plutôt une bonne chose car la partie explo casse tellement le rythme que, bien qu’elle ne soit pas dénuée d’intérêt, un jeu plus long aurait pu amener une certaine lassitude.

 

kong music
RAG-NA-RÖK-DIRE

Niveau direction artistique, Jotun a choisi un style bien marqué et original qui frappe tout de suite. Le jeu est très visuel, le style « dessiné à la main » marche vraiment bien, les animations sont propres, les Jotuns sont charismatiques et certains environnements vraiment plaisants à regarder… Bref, tout cela nous immerge pleinement dans cet univers mythologique.

Côté bande son, l’OST est vraiment incroyable. Certes pas aussi étoffée que pour un AAA, mais tout de même. Le thème principal, les musiques de boss dégagent une intensité qui servent vraiment le jeu. De plus, la narration et ce doublage islandais sont du plus bel effet et vraiment c’est une bonne idée que d’avoir opté pour l’authenticité de la langue, l’immersion en est franchement renforcée, nous donnant presque l’impression d’être un véritable viking !

 

VALHALLA EDITION

Cette édition rajoute le mode Valhalla, qui permet une fois l’histoire terminée, d’enchaîner les boss du jeu, avec une jauge de vie augmentée au max, et toutes les compétences débloquées. En contrepartie, les Jotuns sont beaucoup plus coriaces. Un véritable challenge qui nous permet de savoir si oui ou non on mérite vraiment notre place au Valhalla.

 

UNE RENCONTRE MYTHIQUE

Honnêtement, j’ai lancé Jotun, car j’étais fan du travail de Thunder Lotus sur Spiritfarer. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Et bien j’ai été agréablement surpris. D’abord l’emballage est vraiment de qualité et immersif, certains thèmes musicaux résonnent encore dans ma tête. Alors oui le jeu est court, la maniabilité est lourde et lente, les phases d’explo pas toujours trépidantes, mais l’expérience globale est quand même marquante et je ne peux que vous encourager à vivre cette aventure qui rend un bien bel hommage à la mythologie nordique.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !