*Test réalisé à partir de la version PC
- L’écriture encore une fois
- La bande son envoûtante
- Attachant, touchant, poignant
- Un fil rouge "science vs esprit" qui promet
- Pas de traduction Fr
- A Bird Story à faire pour bien comprendre
- Toujours un peu court (5h)
Jeu indépendant et narratif, Finding Paradise est la suite de To The Moon et de A Bird Story. Toujours développé par Kan Gao et sorti le 14/12/2017, cet opus tentera à nouveau de nous émouvoir par sa narration et son OST, mais cette fois-ci je m’y attends tu ne m’auras pas !
HISTOIRE SANS FAYE
On retrouve avec plaisir le duo scientifique composé du Dr Eva Rosalene et du Dr Neil Watts, qui, cette fois, vont au chevet d’un dénommé Colin. Rappelons que leur mission est de modifier les séquences mémorielles d’un mourant. Ainsi il est possible de gommer les regrets d’une vie, de modifier des choix qui ont été faits, le tout en vue d’aboutir à un rêve jamais atteint et donc de partir heureux. Seulement voilà, Colin leur a demandé de venir mais pour … ne rien changer, étrange …
Par comparaison avec To The Moon (TTM), le rythme de l’histoire est un peu plus lent et offre moins de rebondissements. Disons qu’ici il n’y a qu’un seul vrai mystère, là où dans TTM on découvrait des vérités un peu tout le temps.
MEMENTOS, LE DÉCLIC FRAÎCHEUR
Le scénario se dévoilera de la même manière que dans To The Moon. A savoir qu’une fois plongé dans l’esprit de Colin, il faudra retrouver des objets ou suivre des scènes qui stimulent la mémoire de Colin. Cela permettra d’obtenir des « mementos » permettant de voyager dans une autre temporalité mémorielle. Entre chaque switch, il faudra résoudre un casse-tête, plutôt bien pensé mais pas franchement relevé. De fil en aiguille, toute la vie de Colin défilera devant vos yeux vous permettant de le comprendre toujours un peu mieux.
WHISH MY LIFE AWAY
Graphiquement, le jeu reprend les ficelles de To the Moon, old school, certes, mais au final là n’est pas l’important du titre. Mignon, des animations bien pensées et un design simple mais maîtrisé, voilà ce qu’il en est.
Côté son, Kan Gao a décidé de réutiliser certains thèmes présents dans TTM. Certains sont réarrangés, d’autres non. Laura Shigihara participe également mais, d’un point de vue personnel, je trouve ces musiques moins puissantes et moins bouleversantes que dans le premier. Elles sont toujours géniales mais peut-être un peu moins porteuses d’émotion.
BARBU PLEURE ENCORE
Cette suite de To the Moon s’est fait attendre mais ça en valait le coup ! Toujours aussi captivant et émotionnel, ce nouveau voyage mémoriel est encore une fois fort et poignant. Peut-être que cette fois l’histoire ne marquera pas autant que le premier, et que la BO ne comporte sans doute pas un aussi gros thème de ouf, mais toujours est-il que ce jeu est magnifique et que j’attends le troisième volet avec la même vigueur que le précédent. Encore une fois merci Kan Gao !