- Temps de lecture : 4 minutes
Accessibilité:
*Test réalisé à partir de la version PC
- L'ambiance
- Les décors immersifs
- Le renard tout mignon
- Pouvoir lancer des bolas
- Découvrir une culture en jouant
- Jouable en couple ^^
- Un peu d'imprécision dans les sauts
- Un peu moins fun en solo
- Quelques soucis de collisions
- Assez court malgré tout
Never Alone est un jeu indépendant développé par le studio Upper One Games. Aventure, plate-forme et coutume Inuit sont les bases de ce jeu. En effet, le jeu a été développé avec l’aide de la communauté Nord-Américaine de l’Alaska, et nous proposera de se plonger dans la culture du peuple Iñupiat.
VOUS AVEZ DIT BLIZZARD
Le scénario de Never Alone reprend une fable bien connue des Iñupiat, s’intitulant Kunuuksaayuka. Nous incarnerons Nuna et son petit renard arctique pour tenter de trouver l’origine d’un blizzard incessant qui menace son village. Oui mais voilà, le trajet ne va pas être si simple et de nombreux dangers se dresseront sur votre route. Il vous faudra affronter ours polaire, inuit méchant, glace qui se brise, blizzard et même des aurores boréales !
JOLI CONTE
Graphiquement, le jeu tourne sur Unity, et s’en sort plutôt bien. Certains décors sont juste magnifiques et évoluer dans les niveaux est très plaisant. Les animations de Nuna et surtout du renard blanc sont très réussies. Malheureusement le jeu souffre de bugs de collisions (perso qui reste bloqué dans le décor), de quelques problèmes de caméra. Néanmoins, ces bugs certes présent ne constituent en rien un blocage pour finir le jeu mais peuvent tout de même se montrer un poil frustrant. Malgré tout, on se retrouve très vite immergé dans cette atmosphère froide et poétique.
La bande son du titre, quant à elle, est vraiment sympa et quelques mélodies viendront enchanter vos oreilles. Les effets sonores sont d’un bon niveau et l’immersion n’en est que favorisée. Par ailleurs, la voix du narrateur qui vous accompagnera et qui racontera quelques bribes d’histoire en même temps que vous avancerez est très bien choisi. En effet quoi de mieux que la voix d’un grand papy inuit pour vous raconter une histoire ?^^
Never Alone
FOX ET HONNEUR
Coté gameplay le jeu n’est en rien novateur et reprend des mécanismes simples et connus. Il vous faudra parcourir les niveaux vers la droite, sur un plan mi 2D mi 3D. Ce jeu alternera des phases de plates-formes, de réflexion très simple, de lancers de bolas pour ouvrir des passages, de poursuite die & retry et des passages vidéos pour se réchauffer un peu. La particularité est que tout le jeu est jouable à 2 en coopération local. Et le jeu est beaucoup plus sympa à faire à 2 qu’en solo. En effet, l’IA qui vous accompagnera ne sera pas toujours au taquet, voire frustrante, ce qui vous sortira peu à peu de l’immersion du titre. Même si vous pouvez passer instantanément d’un perso à l’autre, devoir gérer une IA pas toujours bien programmée n’est pas super divertissant. Mais à 2, ce problème est gommé et ce jeu devient un ptit moment de plaisir à partager avec sa copine au coin du feu.
Par ailleurs, le déblocage de « Notions culturelles » déclenché par la rencontre d’un hibou savant vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la banquise et sa tribu. Vous pourrez visionner des anecdotes des développeurs, des mini reportages type Ushuaia, mieux comprendre les us et coutumes de la tribu et voir un papy s’emporter sur un chant traditionnel.
UNE BELLE HISTOIRE
Un très bon petit jeu de réflexion plate-forme dans un univers original et pas assez utilisé en JV. Une expérience plus sympa en coop qu’en solo mais l’histoire vaut la peine de se jeter dans ce conte les yeux fermés. Une très bonne surprise pour ma part !