Accessibilité:
*Test réalisé à partir de la version PC
- Graphiquement très joli
- Level design sympa
- Différents persos = différents gameplay
- Ost réorchestrée
- 3 modes de difficultés
- Switch entre les versions à la volée
- Des portes introuvables
- Très court (4h) / coût
- Gameplay old school
Sorti fin des années 80 sur master system, le troisième volet de la saga Wonder Boy, The Dragon’s Trap, se démarqua par son désir de non linéarité, tout en proposant un jeu d’action / aventure / plate – forme original et varié. Depuis crédité d’être l’un des meilleurs jeux du genre par les joueurs, ce n’est pas un hasard si les équipes de Lizardcube ont décidé de donner une apparence plus moderne au titre afin de séduire une nouvelle génération de joueurs et de les pousser à tester ce petit chef d’œuvre, dont la sortie est prévue le 18/04/2017.
MÉCHANT DRAGON
Une fois n’est pas coutume, la fin du jeu vous sera révélée dès le début. En effet, le héros, the Wonder-Boy, va tout de suite défier un Mecha-dragon. Une fois terrassé, vous penserez que c’est la victoire et qu’il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour le banquet et les joyeusetés du soir réservées aux héros… Oui mais voilà, vaincre cet ennemi a déclenché une malédiction contre vous : vous voilà transformé en Homme-Lézard. Voici l’astuce scénaristique qui permet au héros de repartir à l’aventure en vue de retrouver son apparence. Petit ajout sympa à noter, bien qu’il s’agira juste d’un changement esthétique sans aucun impact sur l’histoire, vous pourrez décider d’incarner une Wonder-Girl.
ADMIRE MON PROFIL
Point fort du titre : les graphismes. L’équipe de Lizardcube, en se basant sur le jeu originel, a retravaillé tout ce qui touchait aux décors, personnages, ennemis, animations et effets, et ce, pour un résultat incroyablement réussi. On pourrait dire que Wonder Boy est devenu l’un des plus beaux jeux 2D de ces derniers temps. Pour se rendre compte du travail fourni, il suffit de switcher par simple pression d’un bouton, de cette nouvelle version à l’originelle. Et là on se dit « ah oui quand même ! », et en effet, comment ne pas être admiratif, tellement la passion et l’amour des devs pour ce jeu est palpable.
Qui plus est, cela ne concerne pas que le visuel puisque l’OST a également était réorchestrée pour l’occasion. Bien que peu nombreuses, les mélodies sont soignées et accompagnent agréablement notre aventure. Il est également possible d’entendre les son 8-bits de l’époque (dont le compositeur était Shinichi Sakamoto) pour les comparer avec ceux de la refonte. L’occasion de constater que l’essence des thèmes a été retravaillée mais sans être dénaturée.
FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX
Inspiré par les jeux de l’époque comme Metroid ou Zelda II, on retrouve donc des éléments d’action / metroidvania. Un village vous sert de hub et, au fur et à mesure de votre exploration, vous débloquerez certaines capacités, généralement associées à une transformation animalière de votre personnage vous permettant d’explorer des zones jusque-là inaccessibles. Certains passages en donjon pourront se montrer un peu ardus car il ne faut pas oublier que, malgré un aspect visuel magistralement lifté, le gameplay, lui, est quasi d’époque. Même si un travail au niveau des animations rend les actions un peu plus fluides, il n’en reste pas moins que la gestion des sauts ou le fait d’attaquer sans pouvoir se déplacer sont des exemples de choses qu’il faudra bien appréhender… D’ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de remake car le gameplay d’antan, tout comme le level design un peu en ligne droite, se ressentent. Néanmoins, avec un peu d’habitude et de prudence, on finira par arriver jusqu’aux différents boss, peut-être un peu moins durs que les donjons eux-mêmes.
Pour vous aider dans votre quête, vous pourrez augmenter votre vie max (représentée par des petits cœurs… ooooh), améliorer votre équipement (épées, armures et boucliers) et également utiliser des sorts bien pratiques. De nombreuses pièces sécrètes renfermant des coffres sont d’ailleurs dissimulées un peu partout et sont vraiment bien cachées. Certaines sont même invisibles et plus que difficiles à trouver si votre magazine préféré ne vous a pas informé de leur existence 😉. A noter que les saves du jeu originel sont compatibles avec cette nouvelle version, ce qui est un ajout bien sympa pour les vieux possesseurs ^^
VIVE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
Wonder boy est un jeu assez ancien, certes, mais le travail d’orfèvre réalisé sur la nouvelle skin est tellement réussi et magnifique que je me suis plongé dans cette aventure avec entrain et plaisir. Alors oui, le gameplay de base reste un peu vieillot avec quelques défauts, mais ce n’est pas si gênant. On regrettera plus l’absence d’indices sur certaines portes pour continuer l’aventure ou le manque de difficulté lors des combats de boss. Néanmoins, je ne peux que conseiller ce jeu (à moindre coût tout de même), car il reste un très bon metroidvania vraiment sympa à faire.