*Test réalisé à partir de la version PC
- Tembo
- Artistiquement mignon
- Gameplay simple mais efficace
- Challenge présent
- Aspect destruction fun
- Effets sonores de bonne qualité
- Durée de vie (environ 5h)
- Manque de diversité dans les musiques
Développé par Game Freak (oui oui ceux qui ont fait les Pokémons) et sorti le 21/07/2015, Tembo the Badass Elephant est un jeu de plate-forme en 2D. Sous ses faux airs de Sonic, à qui il ne ressemble pas du tout d’ailleurs, se cache un jeu fun et au gameplay maîtrisé. Et puis jouer un éléphant qui se prend pour Rambo ça donne quand même envie non ?
COLONEL !
Comme dit plus haut, notre héros Tembo est un éléphant de guerre reconnu, qui a prouvé sa valeur au combat par le passé. Profitant pleinement de sa retraite sur son île à se gaver de cacahuètes, Tembo se relaxe et profite de la vie calme et paisible. Oui mais voilà, une organisation aussi terrible que destructrice décide d’envahir le monde, les Phantoms. Les défenses militaires tentent tant bien que mal de repousser l’ennemi mais en vain. Il ne reste qu’un seul espoir pour sauver le monde, Tembo qui, même si ce n’est pas sa guerre, accepte de remettre son bandana fétiche et de « défenser » le cul des méchants.
CHARGEEEEZZZZZ
Pour ce faire, Tembo dispose de plusieurs coups dévastateurs : la charge, l’écrasement, le tacle, la mise en boule, le trompe-uppercut, sans oublier le saut plané et le jet d’eau. Très maniable et accessible dès les premiers instants, la jouabilité permet de s’approprier très vite le jeu et de foncer dans le tas courageusement. Pour autant, il s’agit d’un jeu de plateforme et donc avancer tête baissée pourra se montrer dangereux voire mortel. En effet, le level design du jeu bien qu’assez dirigiste est tout de même bien construit. Certains stages sont assez difficiles et demanderont de bien connaître le parcours. Même si ce n’est pas le cas la majorité du temps, il y a un petit côté die & retry qui amènera une dose de challenge juste ce qu’il faut pour ne pas trop s’ennuyer ni être dégoûté.
De manière à avancer dans l’histoire et le jeu, il faudra tuer un certain nombre d’ennemis pour débloquer des stages préboss. C’est pourquoi il est intéressant d’explorer au maximum les niveaux et de faire l’effort de tuer tous les ennemis que l’on rencontre. Par ailleurs, des civils en danger seront à secourir dans les stages, parfois mis sur votre passage, parfois cachés dans des chambres secrètes, les trouver augmentera votre score. Pour vous aider dans votre aventure, quelques checkpoints sont disséminés à l’intérieur des stages, et si vous ramassez un total de 300 cacahuètes vous gagnerez une vie supplémentaire. Vous démarrez avec un total de 5 vies au début du jeu, si jamais vous tombez à 0 c’est le game over mais qui, à part vous faire recommencer le stage depuis le début, n’a pas grande conséquence. Bref, un gameplay classique et basique mais sans pour autant être mou et sans challenge, tout ce qu’il faut pour un bon petit jeu fun quoi !
ELLE EST BELLE MA TROMPE
Dans un style assez cartoon, les graphismes sont plutôt mignons. Les animations de Tembo, bien que peu nombreuses, sont bien réalisées et marrantes et participent pleinement au côté décalé du jeu et du héros. Les environnements sont colorés et bien faits, mais on pourra regretter un manque de diversité dans les lieux visités. Côté bande son, ça fait le job mais ce n’est pas sensationnel, peu de musiques différentes mais qui passent en arrière-plan des effets sonores qui, eux, sont soignés et essaient de mettre en relief le tohubohu fait par notre Rambo pachyderme.
TEMBONATOR
Bonne surprise qu’est ce Tembo the Badass Elephant. Fun, coloré, avec ce qu’il faut de challenge, il s’inscrit dans la liste des bons petits jeux. J’ai mis 6h pour le boucler et, honnêtement, j’ai beaucoup apprécié. On peut regretter son level design un peu dirigiste et sa durée de vie, mais Tembo est tout de même assez stylé, et jouer un éléphant qui défonce des méchants ça change ^^.